Ouverture du dépôt des dossiers pour Mon collège engagé pour l’environnement et retour sur l’événement de clôture des Défis

03/06/2025
À travers le projet "Mon collège engagé pour l'environnement", le Département propose des aides financières afin de réaliser des actions concrètes, un soutien à la gestion de projet ou encore la possibilité de faire appel à des structures ressources pour organiser des interventions.
Le 30 avril, 15 collèges, les associations ressources du dispositif "Mon Collège Engagé pour l’Environnement", le GRAINE ainsi que le Département Loire-Atlantique se réunissaient pour la clôture des Défis 2024-2025.

Mon collège engagé pour l’environnement : déposez votre dossier

Vous êtes ou connaissez un collège souhaitant démarrer un projet d’éducation à l’environnement au sein de votre établissement ou le faire évoluer ? Pour vous accompagner, le Département a développé l’action éducative « Mon collège engagé pour l’environnement ».

À travers le projet « Mon collège engagé pour l’environnement », le Département propose des aides financières afin de réaliser des actions concrètes, un soutien à la gestion de projet ou encore la possibilité de faire appel à des structures ressources pour organiser des interventions. Retrouvez, ci-dessous, les modalités de candidature.

Comment candidater ?

  • Aller sur la plage de présentation pour télécharger le dossier ici
  • Remplir le dossier et l’envoyer par mail avant le 20 juin 2025

 

Retour sur l’événement de clôture des Défis menés par des collèges accompagnés par le dispositif « Mon collège engagé par l’environnement » le 30 avril

Le 30 avril, 25 représant·es (principaux, CPE, gestionnaires, enseignants, agents de restauration, agent de maintenance, chargées de mission et AED) de 15 collèges, les associations ressources du dispositif « Mon Collège Engagé pour l’Environnement », le GRAINE ainsi que le Département Loire-Atlantique se réunissaient pour la clôture des Défis 2024-2025.

Des collèges, accompagnés dans leurs Défis par des associations ressources, ont partagé leurs retours d’expériences :

Défi Énergie – Collège Jacques Brel, accompagné par l’association Alisée

Dans un collège impliqué dans le Défi Énergie accompagné par l’association Alisée, un comité de pilotage rassemblant CPE, AED, enseignants et agents a mené un travail concret autour de la consommation énergétique : chauffage, éclairage, qualité de l’air, eau. Quinze éco-délégués étaient très investis dans ce Défi. Une action phare mené par le collège : la semaine du pull (baisse du chauffage à 19,5°C). Résultat : une réduction de 9,5 % de la consommation de chauffage !

Les élèves ont également mis en place des récupérateurs d’eau des fontaines pour alimenter le potager, mené des mesures sur la consommation des ordinateurs en veille et envisagent une fresque pédagogique sur la vidange des fontaines. Un projet qui s’inscrit dans la durée, sur 2 à 3 ans, avec une forte dimension participative et festive, comme la visite de Saint-Nazaire et du centre ÉOL (éolien en mer), le 3 juin, en bus ou à vélo.

Défi Alimentation – Collège du Pays Blanc, accompagné par le GAB 44

Dans ce collège, le Défi Alimentation, accompagné par le GAB 44, en est à sa deuxième année. Grâce à la Gestion Technique Centralisée (GTC), les équipes ont pu moduler le chauffage selon les zones du bâtiment. D’autres actions ont été mises en place : recyclage du papier et des huiles, réduction du gaspillage alimentaire (opérations plateaux nets) et la création de menus durables avec le CPIE Loire Océane, les éco-délégués, le club nature et le chef de cantine.

Les élèves cuisineront eux-mêmes le menu durable la veille de sa dégustation (15 juin), après avoir travaillé sur sa conception. Une visite au GAEC de la Pâture a également permis de découvrir l’équilibre entre élevage et maraîchage, notamment grâce à une animation Rallye à la ferme.

Défi Biodiversité – Collège Saint-Exupéry, accompagné par Bretagne Vivante

Depuis 4 ans, ce collège accompagné par Bretagne Vivante mène un Défi Biodiversité. Les éco-délégués volontaires (et non élus) ont mené un inventaire faune/flore, créé une exposition, fabriqué des nichoirs, et surtout : créé une mare et planté une haie avec le soutien logistique de la mairie. Une sortie nature et une chasse aux papillons ont permis d’élargir les observations au-delà des murs du collège. Un bel exemple de démarche ancrée dans le territoire.

Ces actions sont rendues possibles grâce à l’engagement des équipes, des élèves, des associations ressources et partenaires (GAB, CPIE, Alisée, Bretagne Vivante…) et du Département Loire-Atlantique.

En savoir plus sur les Défis ici.

Informations complémentaires