Paysans de nature : faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage

20/03/2024
Le projet Paysans de nature vise à multiplier les espaces dédiés à la conservation des espèces sauvages, en contribuant à installer des paysan·nes acteur·rices de la défense de la vie sauvage en déployant un certain nombre d'outils.

Zoom sur le projet Paysans de Nature

Le projet et l’association Paysans de nature est né face à 3 constats : le déclin de la biodiversité en zone agricole, l’enjeu de renouvellement de la population agricole et les attentes de la société. L’objectif du projet Paysans de nature : multiplier les espaces dédiés à la conservation des espèces sauvages, en contribuant à installer des paysans et paysannes acteurs de la défense de la vie sauvage, en s’appuyant sur les politiques agricoles et environnementales existantes, avec une gouvernance territoriale, et en lien avec les habitantes et habitants des territoires.

Le projet est porté au niveau local (à l’échelle de territoires où « les gens se connaissent ») par les paysans du réseau et les organisations environnementales locales (associations de protection de la nature ou structures dont c’est l’objet). Il a pour objectif d’installer de nouveaux paysans favorables à la défense de la vie sauvage, à l’aide d’un certain nombre d’outils.

Accueillir les habitant·es du territoire et les naturaliste sur une ferme

Visiter des fermes et y organiser des évènements est un excellent moyen d’échanger autour de l’agriculture paysanne, des enjeux autour de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation. Le partenariat entre la ferme des Genettes et le lycée de Briacé (Le Landreau, Loire Atlantique) est un exemple d’animation qui peut-être proposé sur le territoire. Le 13 avril 2024, des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Briacé organisent une animation d’une journée à la ferme des Genettes, à l’Orée d’Anjou. Au programme de la journée : balade guidée à la découverte de la biodiversité de la ferme, dégustation de produits locaux, ateliers, animation nocturne « La vie dans la mare ». Cette journée est ouverte à tous les publics et organisée par des étudiants, dans une ferme : l’un des moments de décloisonnement et de dialogue que Paysans de nature a à cœur.

Le Dialogue Permanent pour la Nature (DPN)

Le Dialogue Permanent pour la Nature s’inspire des systèmes participatifs de garantie, pour parler en permanence et à long terme de biodiversité sauvage, dans les fermes du réseau, en associant les paysans, les naturalistes et les autres habitants du territoire. L’implication des citoyens est l’un des piliers de l’association Paysans de nature, et la gouvernance plurielle, équilibrée et locale, est indispensable au fonctionnement de l’outil. Le DPN se déroule en 2 étapes :

  • une visite de ferme participative, qui associe, en plus du paysan ou de la paysanne de la ferme, un ou une autre paysanne du territoire et un habitant ou une habitante. Cette visite de ferme est avant tout un espace d’écoute, de compréhension des trajectoires du paysan visité, et de réflexion commune. Elle n’est pas un outil de contrôle ou d’évaluation
  • une réunion de restitution collective de plusieurs visites de ferme, appelée Commission de Progrès Biodiversité, à laquelle assistent des naturalistes qui connaissent les enjeux des territoires. Les compte-rendus de visites de plusieurs fermes sont partagés, discutés, et des marges de progrès à réaliser sont décidées et écrites, en accord avec les paysans concernées.

En savoir plus sur Paysans de Nature

Informations complémentaires

Visiter le site internet