Projet formation-action « Éduquer à une alimentation durable » dans les PAT : zoom sur le PAT Haute Mayenne !

02/02/2024
A la suite de l'appel à projet PNA 2022-2023 pour lequel le GRAINE est lauréat, le réseau déploie en ce premier semestre 2024 un parcours de formation-action "éducation vers une alimentation durable" à destination des acteurs-relais dans trois territoires PAT (Projets alimentaires territoriaux). Zoom sur le PAT Haute Mayenne.

Pour le PAT Haute Mayenne, ce projet de formation-action « Éduquer vers une alimentation saine et durable » est porté par Synergies 53 et CIVAM Bio 53.  Le 11 janvier dernier, en partenariat avec le GAL Haute Mayenne, les deux associations ont animé un temps d’atelier avec les structures intéressées par ce parcours de formation. Sept structures ont répondu présentes : certaines avaient comme cœur de métier l’accompagnement de publics pluriels (comme Les Possibles, l’EDI Arc-en-ciel…) ; d’autres étaient plutôt sur des missions de coordinations (Contrat local de santé par ex.) et déployant une connaissance fine d’acteurs de terrain concernés (épiceries sociales, etc.) et une vision transversale des enjeux.

Cette rencontre a permis de conforter des enjeux clés comme faciliter la transmission des messages de sensibilisation et la posture adaptée pour cela en fonction des différents publics et âges, mais aussi accompagner le changement de pratiques de manière effective, par des petits leviers accessibles. Un point central consiste aussi à remettre sur le devant l’approche socio-économique par la gestion des budgets alimentaires pour les familles.

Ce parcours de formation-action fera l’objet de deux sessions (pour deux promotions de stagiaires différentes) : une première en 2024 (qui démarrera au printemps) et une deuxième en 2025.

Informations complémentaires

Léa Fonteneau

07 69 11 59 86

lea.fonteneau@graine-pdl.org