Publication du premier rapport du GIEC Pays de la Loire

06/06/2022
Le GIEC (Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique régional) des Pays de la Loire a remis son tout premier rapport sur les conséquences du réchauffement climatique en Région.

Depuis fin 2020, un GIEC régional se réunit régulièrement pour travailler sur les impacts des changements climatiques dans notre région. Soutenu financièrement par le Conseil régional et appuyé par le Comité 21 Grand Ouest pour la rédaction de ses travaux et le secrétariat scientifique, le GIEC ligérien a publié son tout premier rapport fin juin.
Pendant un an et demi, les chercheurs, spécialisés ont pu travailler avec des acteurs du territoire pour identifier les impacts induits par les activités régionales sur les changements climatiques, ainsi que la vulnérabilité particulière dont fait preuve la région des Pays de la Loire face aux évolutions climatiques. Le cadre de travail du groupe d’experts s’organisait autour de trois priorités :

  • Approfondir la connaissance des changements climatiques en région
  • Identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socio-économiques et environnementales
  • Informer les élus régionaux et les décideurs du territoire sur l’évolution du climat et les aider à identifier, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces

Les travaux du GIEC Pays de la Loire se focalisent sur trois secteurs, retenus en raison de leurs vulnérabilités et/ou de leurs impacts sur les changements climatiques, mais aussi en prenant en compte le contexte socio-économique :

  • l’aménagement du territoire
  • le système alimentaire
  • le secteur industriel

Consulter le rapport complet.

Informations complémentaires

Comité 21 Pays de la Loire

02 28 20 60 81