Réduisons l’exposition des enfants aux polluants intérieurs : l’action du CPIE Loire Anjou

30/07/2024
L'OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’environnement de vie est un des déterminants majeurs de la santé, autant que les comportements individuels et l’accès aux soins.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou, la Mutualité Française des Pays de la Loire et la commune de Mauges-sur-Loire, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé, déploient depuis 2022 un projet sur le territoire communal (11 communes), intitulé « Bulles d’air » qui vise à réduire l’exposition des enfants (0 à 10 ans) aux polluants intérieurs.

Pourquoi ce projet ? Car nous passons 80 à 90% de notre temps dans un environnement clos : logement, transports, locaux de travail ou scolaires. Les enfants sont particulièrement concernés, soit à leur domicile, soit dans des structures qui les accueillent comme les assistantes maternelles, les crèches, les établissements scolaires et périscolaires. Ils sont par leur métabolisme en développement, plus sensibles aux effets sanitaires des polluants. Les sources de polluants (naturels ou de synthèses) sont diverses : caractéristiques géologiques, tabac, mobilier, peinture, jouets… Ces polluants peuvent avoir des impacts sur la santé et le bien-être à plus ou moins long terme, sans compter également les impacts environnementaux de certains produits.

De plus, la réduction de notre exposition aux polluants intérieurs est un enjeu d’égalités sociales et territoriales car l’accessibilité à l’information, aux conseils et aux soins varient selon les territoires et le gradient social. Or il est possible en matière de santé environnementale d’adopter des comportements favorables à la santé, quel que soit son budget et son lieu de vie.

Un vaste programme pour le bien-être de nos enfants !

Le projet a pour objectif général de réduire l’exposition aux polluants intérieurs en créant un environnement favorable à la santé, en se concentrant sur le public vulnérable des femmes enceintes, nouveaux-nés et enfants.
Depuis 2022, différents temps d’échange et de sensibilisation sont organisés à travers le territoire pour mieux comprendre les enjeux et identifier les leviers d’actions. Ce projet se veut multi-partenarial et permet à une diversité d’acteurs de se rencontrer et de davantage travailler ensemble : collectivité, institutions, PMI, professionnels de l’enfance et de la Petite-Enfance, association environnementale, Mutualité Française, centre social et professionnels de santé.
Un axe important repose sur l’accompagnement des structures qui accueillent des enfants, publiques et privées, pour les appuyer et les outiller, notamment dans la réalisation d’un diagnostic et l’écriture d’un plan d’action en se questionnant sur les pratiques et achats autour des paramètres de confort dans les bâtiments, matériaux et, ameublement, aération et ventilation, entretien , produits d’hygiène, articles de puériculture et fournitures, contenants alimentaires. Elles répondent également ainsi à la règlementation qui s’impose aux ERP. Pour mieux outiller les structures, nous avons, en 2024, proposé un focus sur l’éco-nettoyage en organisant une demi-journée technique avec l’intervention d’Anne Lafourcade, ingénieure chimiste, suivis de 2 webinaires d’échanges et de mise en pratique.
Se questionner sur nos achats du quotidien n’est pas toujours chose facile, aussi, à travers une programmation d’animations, nous tentons de mieux outiller les familles et futurs parents pour identifier ensemble des solutions simples et accessibles. Depuis 2 ans, nous avons proposé par exemple : des ciné-débats, des temps d’échanges sur les cosmétiques, la fabrication de produits ménagers, des ateliers Nesting. A l’automne, nous accueillerons le spectacle « Les Parents Thèses » par la Compagnie « Fenêtre Sur ».

Objectifs de toutes ces animations : s’informer dans la convivialité sans se culpabiliser, et choisir sereinement nos produits du quotidien !

Perspectives

Le réseau des CPIE en Pays de la Loire (mais aussi dans d’autres régions) travaille déjà depuis de nombreuses années sur ces sujets, dans un premier temps dans l’objectif de réduire l’impact sur l’environnement, avec en toile de fond la santé. Aujourd’hui, ces deux axes se placent clairement au même niveau dans nos actions, dans une approche « One Health » qui nous rappelle que la santé humaine, la santé animale et le bon fonctionnement des écosystèmes sont intrinsèquement liés.

Informations complémentaires

Cécile Lemoul

02 41 71 77 30

Visiter le site internet