Retour sur un événement inspirant : Le Parlement Génération Transition, la parole aux collégiens et collégiennes de Loire-Atlantique

23/11/2023
Dans le cadre du Climat Libé Tour passant à Nantes en novembre 2023 se tenait le Parlement Génération Transition réunissant 3 classes de collégiens et collégiennes du département Loire-Atlantique pour proposer des mesures concrètes pour réussir le pari de la Transition écologie d'ici 2050.

Le vendredi 17 novembre 2023, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique, trois classes de collégiens et collégiennes de Loire-Atlantique se sont réunies pour faire des propositions concrètes afin de réussir le pari de la Transition Écologique à Nantes d’ici 2050.

Ce Parlement Génération Transition organisé par les journalistes de Libération, les membres dOxfam et le Département a recueilli la parole des collégiens et des collégiennes. Le GRAINE en tant que partenaire du Département était ravi d’être présent pour animer les échanges et amener les jeunes à la formulation de propositions concrètes.

En petits groupes, les collégiens et collégiennes ont réfléchi et fait des propositions. Chaque groupe devait ensuite présenter ses propositions, convaincre et répondre aux questions de l’assemblée constituée de leurs camarades et de l’élue du canton Nantes 7, Présidente de la commission Transition écologique et résilience des territoires, amenant ainsi à de riches débats ! Les collégiens et collégiennes ont ensuite voté pour les propositions jugées prioritaires.

Parmi les propositions prioritaires, on trouvait notamment :

  • Augmenter la verdure en ville et aux alentours en : plantant davantage de végétaux, développant des potagers et jardins, en végétalisant les infrastructures, augmentant les points d’eau, conservant les espaces naturels et en proposant des lois pour préserver et favoriser les espaces de verdure.
  • Tout le monde a accès un logement digne et adapté à ses besoins.
  • Favoriser une alimentation plus respectueuse de l’environnement en menant des recherches et en développant des filières pour manger des insectes.

Encore bravo et merci aux collégiens et collégiennes !

 

Informations complémentaires