Retour sur la rencontre autour de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux de l’eau

07/09/2023
Eau
Le 7 septembre 2023, le GRAINE Pays de la Loire co-organisait avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, une rencontre des acteur·rices autour de la sensibilisation aux enjeux de l'eau. Replongez-vous dans cette journée en parcourant les comptes rendu des différentes conférences et ateliers proposés. 

La rencontre qui s’est déroulée à Angers et a rassemblé plus de 90 personnes venues se découvrir, comprendre comment elles pouvaient travailler ensemble et comment améliorer ou créer de nouvelles actions de sensibilisation aux enjeux de l’eau dans les bassins versants. Pour se faire, la journée s’est structurée autour de la présentation mutuelle des acteurs présents, d’une conférence sur le changement de comportement, d’un forum des outils et d’ateliers sur le travailler ensemble, sur comment mieux sensibiliser, comment sensibiliser certains publics spécifiques et comment utiliser la sensibilisation pour renforcer des projets en faveur de l’eau.

Edito 

Les structures porteuses de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ou de contrat territorial Eau et les associations d’éducation à l’environnement agissent par l’accompagnement à la prise de conscience des enjeux de l’eau et de la nécessaire évolution des pratiques de certains publics -voire du grand public-, par la réalisation de travaux en faveur des milieux humides, ou encore par le conseil aux usagers de l’eau pour mettre en oeuvre les préconisations du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Pour les soutenir dans leurs actions, l’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne ces acteurs dans une logique partenariale et soutient leur rapprochement visant à développer des actions adaptées aux territoires et à leurs acteurs. Il s’agit là du premier objectif de cette rencontre du 7 septembre 2023. Depuis 2021, l’agence de l’eau développe une démarche plus active concernant la sensibilisation aux enjeux de l’eau. Celle-ci repose notamment sur la volonté de développer des actions amenant les acteurs à changer de perception et de pratiques, par exemple en acceptant la réalisation de travaux sur la rivière qui est au fond de leur terrain ou en s’impliquant en désimperméabilisant un parking.

Pour que les actions portent leurs fruits, il est nécessaire d’agir en nombre et de mobiliser ; c’est-à-dire de faire en sorte que les acteurs comprennent qu’ils ont un rôle à jouer et se mettent en action. L’apport de solutions via des formations ou des retours d’expérience peut permettre de finaliser l’implication des acteurs. Mais, avant tout cela, il faut marquer, c’est-à-dire faire prendre conscience, ce qui est souvent l’étape la plus difficile. Comment faire pour qu’il y ait le déclic chez un public peu ouvert à entendre les messages ? Comment adapter son approche en fonction des publics visés et des actions attendues, en tenant compte de leur propre contexte socio-économique, sensible, territorial… ? Ainsi, le second objectif de cette journée est d’échanger et d’identifier ensemble les connaissances, les savoir-faire, les outils, les méthodes, les relations qui peuvent être développés pour démarcher de manière plus pertinente et porteuse.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Graine des Pays de la Loire partagent ces objectifs et ont ainsi décidé d’organiser conjointement cette journée. Elle a été une réussite, au vu des participations, et il s’agit désormais de s’en abreuver afin d’enrichir nos visions, nos projets et d’oeuvrer ensemble.

Morgan PRIOL,  pour l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne 

Consulter le compte rendu complet de la journée

 

 

 

 

Informations complémentaires

Grégoire Macqueron

07 66 68 86 25

gregoire.macqueron@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés