Un nouvel escape game autour des perturbateurs endocriniens au sein du réseau GRAINE

22/12/2025
Le réseau GRAINE Pays de la Loire monte en compétence sur le thème des perturbateurs endocriniens (PE), avec l'acquisition d'un escape game dédié et la formation de 6 structures adhérentes pour son animation. Venez tester ce nouvel outil à Angers le 23 janvier 2026 !

Présentation de l’escape game

Cet escape game intitulé « Sauve qui P.E. ! » a été conçu et largement éprouvé pendant plusieurs années par le CPIE Lozère qui a accepté de nous partager ce dispositif pédagogique et de former des adhérents du réseau à l’automne dernier. Ce projet s’inscrit dans le PRSE4, avec le soutien financier de la DREAL, dans le cadre de l’axe 6 « Polluants chimiques ». L’escape game se décline en différentes pièces d’une maison classique occidentale (cuisine, salle de bain, bureau, chambre à coucher…) ; l’objectif, à l’issue du jeu, est d’identifier les différentes sources de perturbateurs endocriniens, les risques connus associés, et comment réduire son exposition (sans créer d’anxiété inutile). Pour en savoir plus sur l’escape game, cliquez ICI

Invitation à jouer ! 

La version pays de la Loire de l’escape game sera prête en janvier 2026 ! Afin de le présenter aux autres membres et partenaires du réseau, et afin que nos adhérents formés s’entrainent à l’animer : nous vous proposons de venir découvrir et jouer à cet escape game à la MATP à Angers le vendredi 23 janvier de 10h30 à 13h (312 Av. René Gasnier, 49100 Angers), suivi d’un repas partagé pour celles·ceux qui le souhaitent.
  

Informations complémentaires

Sauve qui PE (perturbateurs endocriniens)

Léa Fonteneau

07 69 11 59 86

lea.fonteneau@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés

Alimentation Santé-Environnement
Plan Régional Santé Environnement (PRSE4)

Représenter & Animer