Zoom sur les actualités et travaux du CESER Pays de la Loire
À chaque commission, des travaux en cours à finaliser …
Il est globalement admis que les travaux du CESER1 doivent se terminer avant la fin du mandat en cours, étant délicat pour de nouveaux membres de poursuivre et finaliser des études et rapports démarrés par d’autres. Pour autant, ce chevauchement sur le mandat suivant est possible dans les textes. L’ensemble des commissions du CESER des Pays de la Loire vont cependant tenter de finir d’ici décembre les sujets en cours. Ainsi l’étude sur l’évaluation des politiques publiques devrait être terminé pour la fin de l’année. Entre temps, sans doute pour la fin du mois d’octobre, une étude sur la façon dont les CESER travaillent la prospective sera faite en lien avec les travaux au sein de l’association CESER de France2. De même d’autres études devraient être proposées au vote en octobre ou décembre prochain : étude sur les précarités portée par la Commission 2*, sur les évolutions du rapport au travail en Commission 3, sur les intermodalités au regard des évolutions sociétales pour la Commission 4, ou celle sur le décrochage scolaire en commission 6.
La Commission 5 poursuit quant à elle ses débats publics autour de l’étude sur l’arbre4 qui serviront à construire le tome 2 de l’étude présenté en décembre. Et la Commission 7 va consacrer la fin de l’année à la valorisation de l’étude sur le patrimoine avec l’organisation d’un colloque sur le sujet en novembre.
À tous ces travaux s’ajouteront des avis et contributions à rédiger par rapport au SRADDET – qui sera peut-être revu dans ses contours – et du CPER. Dans ce cadre la question du ZAN (Zéro Artificialisation Net) va soulever de nombreuses questions, notamment au regard des modalités de compensation aujourd’hui en cours de définition, de la stratégie aéroportuaire, mais aussi sur les compétences routières d’intérêt régional (desserte de Nantes Atlantique notamment…). L’étude des CESER de l’Atlantique3 sur l’éventualité d’une Macro-région sera également présentée d’ici la fin de l’année.
… et des travaux sur l’évolution du CESER qui aboutiront en octobre !
Deux groupes de travail sont à l’œuvre depuis septembre 2022 pour repenser d’une part l’organisation du CESER et d’autre part le fonctionnement de celui-ci dans l’avenir.
Les thématiques abordées dans ces deux groupes, représentatifs de la diversité des membres du CESER, sont aussi complémentaires que possible. Ainsi le groupe sur l’organisation construit des propositions d’évolution concernant les collèges, la question de la transversalité sous tous ses aspects, le Bureau et la présidence du CESER ou encore les productions et relations avec l’extérieur. Sur la partie fonctionnement les travaux du groupe portent plus sur l’accueil et la formation des membres du CESER, leurs missions et engagement, la communication interne et externe, les événements comme les colloques.
À la fin de l’été un séminaire du Bureau du CESER viendra compléter et synthétiser l’ensemble des propositions faites et permettra de voter en octobre les éléments essentiels de l’évolution du CESER des Pays de la Loire pour les mandats à venir, pour un CESER plus en accord avec la société civile organisée qu’il représente auprès du Conseil Régional.
1 CESER : Conseil Économique Social et Environnemental Régional
Prochains débats publics sur l’Arbre
- 13 juin (18h30-20h30) à La Taillée (sud Vendée)
- 19 juin(18h30-20h30) à l’amphithéâtre de l’Agro campus de Rouillon (Sarthe)
- 26 juin (18h30-20h30) aux Pépinières du Val d’Erdre à Saint mars du désert (Loire Atlantique)
Retrouver les intitulés des différentes commissions du CESER ici.
Informations complémentaires
Renseignements :
Sophie Descarpentries