Projets d’Aires éducatives soutenus par l’OFB

20/07/2023
Du 1 juin au 15 septembre inclus, inscrivez-vous dans une démarche d'aires éducative soutenu par l'OFB afin de mener un projet sur un territoire naturel avec une classe.

Inscription et labellisation
Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre juin et septembre. Cette inscription permet d’être identifié par la cellule d’appui de l’OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée suivante en septembre.

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, un label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » est décerné aux écoles qui s’engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d’année scolaire, sur étude du dossier de demande de labellisation. Son obtention repose sur le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projet lors du conseil des enfants pour la mer ou pour la terre.

Pour l’année scolaire 2023-2024 les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre inclus. Elles se font sur la plateforme web sagae.ofb.fr.

Comment financer un projet d’aire éducative ?
Les dépenses dans un projet d’aire éducative sont principalement liées aux interventions de la structure référente. On estime, à titre indicatif, que celle-ci intervient en moyenne 10 demi-journées par an avec un coût d’environ 4 000 euros par an et par aire éducative. Ce coût a tendance à diminuer avec la montée en compétence de l’enseignant qui a besoin de moins d’interventions de la structure référente au fil des années et qui peut solliciter son réseau d’acteurs du territoire qu’il a acquis à travers le projet.

Où trouver du financement ?

Informations complémentaires

Visiter le site internet