Département Maine et Loire
Collectivité territoriale
Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire. Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l’entretien des routes et de l’aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l’Anjou. Le Département est découpé en 21 cantons. Chaque canton est représenté au sein de l’assemblée par un binôme de conseillers, composé d’un homme et d’une femme.
MISSIONS
Le Département intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun à savoir : Solidarités et action sociale, Éducation et collèges, Routes, Habitat et logement, Développement des territoires, Culture et patrimoine, Environnement et développement durable et Sports. En lien avec sa mission « Environnement et développement durable », depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire est un acteur engagé en matière de développement durable, dont les principes irriguent l’ensemble de ses politiques publiques :
- Dans les collèges : promotion des circuits courts, lutte contre le gaspillage, travaux favorisant les économies d’énergie, challenge développement durable…
- Sur les routes : promotion du covoiturage, fauchage raisonné et réduction des phytosanitaires
- Dans le logement : construction d’habitat peu consommateurs et aides pour les travaux d’isolation
- Energie : Promotion des énergies renouvelables, de la filière bois.
PROJET DEPARTEMENTAL ANJOU 2030
Les 49 actions qui composent Anjou 2030 sont réparties dans quatre thématiques qui répondent aux enjeux de demain :
- biodiversité et transition écologique, agir face aux enjeux climatiques, pour protéger les richesses naturelles de l’Anjou et participer au changement dans les pratiques et les usages.
- culture, éducation et jeunesse, construire avec les jeunes générations une société ouverte et sensible à la culture, la pratique artistique et leur offrir un environnement favorable pour bien grandir.
- famille, santé et autonomie, répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap face à la perte d’autonomie, accompagner les familles et les enfants face aux difficultés.
- bien-être et attractivité, insuffler une dynamique économique et de projets pour un Anjou rayonnant et innovant.