Les Francas des Pays de la Loire
Association
Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’économie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales. Leurs activités concernent plus d’ 1,2 million d’enfants et d’adolescents. Reconnus d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse.
Les Francas en Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, les Francas, à travers leurs associations départementales, ont une vocation éducative, sociale et culturelle mettent en œuvre des actions qui participent à l’éducation et à l’émancipation sociale et culturelle des enfants et des jeunes. Les Francas accompagnent la vie associative locale, participent à la formation des acteurs éducatifs locaux, proposent des activités en direction des enfants et des adolescents sur leurs différents temps de vie, contribuent avec les collectivités et les associations à la mise en place de politiques publiques de qualité en continuité et en complémentarité avec les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs. Les Francas proposent des outils et ressources : malles pédagogiques, études, conseils, expositions, documentation, et des espaces de regroupements : stages thématiques, soirées, débats, journées d’études…
Les 5 associations départementales des Pays de la Loire sont réunies au sein de l’Union Régionale. Cette entité permet de mutualiser des moyens au service des territoires. En relation étroite avec la fédération nationale, elle soutient politiquement les associations départementales dans leur mise en œuvre du projet défini par le mouvement.
L’union régionale agit pour que les associations départementales soient véritablement des lieux de rassemblement d’équipes militantes, fortes qualitativement et quantitativement. C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus.