Printemps des cimetières
Pour la deuxième année consécutive, plusieurs services de la Ville de Nantes vous ont préparé un programme culturel riche valorisant l’architecture funéraire et l’histoire des cimetières nantais. L’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur leur gestion quotidienne par le Service des cimetières de la Ville de Nantes et les enjeux du programme de végétalisation dont ils font l’objet. Cette nouvelle édition donnera une place importante aux femmes inhumées à Nantes.
Spectacle, exposition et visites guidées à plusieurs voix seront organisées tout au long du week-end :
- Visite guidée du cimetière Saint-Jacques
Par le Service des cimetière, la Direction nature et Jardins et la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes
Vendredi 24 mai à 15h (durée : 1h30)
Dimanche 26 mai à 15h (durée : 1h30)
- Visite guidée du Cimetière-parc
Par le Service des cimetières de la Ville de Nantes
Samedi 25 mai à 10h30 (durée : 1h30)
- Spectacle « Le Boulevard des allongés » au cimetière Saint-Jacques
À travers la danse, la musique, les récits tissés de rencontres, d’histoires d’hier et d’aujourd’hui, une musicienne et une danseuse questionnent l’usage que nous avons de nos cimetières. Ce spectacle vous est proposé dans le cadre de la Saison Vagabonde.
Samedi 25 mai à 15h
- Exposition de portraits de 13 femmes inhumées à Nantes au cimetière de Miséricorde
Découvrez le parcours de ces femmes inhumées dans les cimetières nantais. Souvent méconnues, elles ont pourtant compté dans l’histoire de leur quartier, de la ville voire au-delà dans la vie économique, associative, culturelle, scientifique et politique. Ces portraits proviennent de la collection « Ces femmes qui font rayonner Nantes », une exposition réalisée par la Direction du patrimoine et de l’archéologie en partenariat avec les acteurs et actrices des Journées du patrimoine et du matrimoine.
Samedi 25 mai de 14h à 19h
Dimanche 26 mai de 14h à 19h
- Visite guidée du cimetière de la Chauvinière
Par Xavier Trochu et la délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Le cimetière de la Chauvinière se singularise des autres cimetières nantais par la forme qu’il revêt et la fonction qu’il remplit : il reçoit les sépultures des victimes de guerre. Cette visite présente l’histoire du lieu et le parcours de vie d’une femme déportée qui y est inhumée.
Dimanche 26 mai à 15h (durée : 1h30)
Les jauges étant limitées, il est nécessaire de vous inscrire en appelant Allo Nantes au 02 40 41 9000
Plus d'infos sur Patrimonia
Informations complémentaires
- mai 2024
- vendredi 24 15h00 - 16h30
- samedi 25 10h30 - 12h00
- samedi 25 14h00 - 19h00
- dimanche 26 15h00 - 16h30