Eco-Parlement des Jeunes®

L’Eco-Parlement des Jeunes® fruit d’un partenariat entre CITEO et le FRENE (Réseau Ecole et Nature) existe en France depuis 2003. Le dispositif propose une méthodologie pédagogique pour répondre aux enjeux du territoire et proposer à des jeunes de s’investir dans des projets collectifs. Il met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d’autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une communication en faveur de l’environnement et du développement durable. Ancré dans le territoire, ce programme permet de s’adapter aux réalités du contexte local et de traiter de nombreuses thématiques en lien avec la transition écologique.

Déroulement

Un·e animateur·rice expérimenté·e accompagne un groupe à découvrir le développement durable et à s’emparer d’une thématique en lien avec leur établissement et leur territoire. Les jeunes vont alors mener un projet qu’ils vont imaginer et construire en s’informant et en faisant des rencontres. En s’inscrivant dans une démarche de projet reliée aux principes de la démocratie participative, ils pourront réaliser des actions et faire des propositions au sein de leur établissement ou auprès de leurs élus locaux.

Objectifs pédagogiques

Pour un jeune, participer à un EPJ® c’est :

  • être acteur d’un projet au sein de son territoire,
  • argumenter, débattre, confronter des idées,
  • se forger un esprit critique,
  • respecter « l’autre » avec ses différences,
  • avoir une vision plus large des enjeux environnementaux,
  • réaliser une action collective,
  • prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu à l’État et à la société

Partenaires associés

FRENE

Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des ...