Escape Game Mission Pollinisateurs

En 2020, la Région a recruté une équipe de concepteur 100% ligérienne pour réaliser un jeu d’immersion grandeur nature de type Escape Game sur les abeilles sauvages et les pollinisateurs en général. Depuis, le GRAINE coordonne l’itinérance de l’outil dans une dizaine de lieux chaque année et réalise des formations pour les structures animatrices.

Pourquoi les pollinisateurs ?
Le thème des pollinisateurs et de leur déclin, en particulier, est un sujet d’actualité qui suscite la curiosité du public. Si l’abeille mellifère, domestique et productrice de miel est connue de tous, la diversité et le rôle des populations d’abeille sauvages et des pollinisateurs en général sont souvent méconnues.
C’est pourquoi la Région Pays de la Loire a choisi d’investir ce thème pour renouveler sa façon de s’adresser aux ligériens, et a créé un outil pédagogique ludique – pour attirer un public non averti et non sensibilisé -, immersif -pour favoriser une prise de conscience sensible des enjeux et encourager la mobilisation individuelle comme collective – et novateur pour plus d’attractivité.

Pour qui ?
L’Escape game se destine à un public familial, qu’il soit initié ou non à la thématique. Il propose des énigmes suffisamment complexes pour un public adulte et des éléments de manipulation ou de recherche adaptés au jeune public.
L’âge minimal des enfants est 7 ans avec la présence d’un adulte par enfant, ou 14 ans sans adulte accompagnateur. L’outil pédagogique peut également être utilisé auprès d’un public professionnel ou d’étudiants.Chaque partie peut faire participer 5 à 6 participants à la fois.
Le jeu doit être animé par un animateur. Les structures souhaitant accueillir l’outil doivent donc mobiliser une personne pour chaque utilisation. Le GRAINE organise des formations pour animer cet outil dans les meilleures conditions.

Pourquoi ?
L’Escape game « Mission pollinisateurs » permet :
• d’informer le public sur la diversité des espèces pollinisatrices présentes en région ;
• d’expliquer leur importance pour l’équilibre de la biodiversité et la production alimentaire ;
• d’alerter sur les principales causes et conséquences du déclin des insectes pollinisateurs ;
• de communiquer sur les initiatives existantes et les actions concrètes qui peuvent être engagées individuellement et collectivement ;
• de mieux penser la complémentarité entre les activités apicoles et la préservation des pollinisateurs sauvages.

Anaïs Morais

Structures animatrices

Culture Biome

Culture Biome est une structure (Économie Sociale et Solidaire) d’accompagnement et d’éducation à l’environnement qui a pour objectif ...