Évènements régionaux

Différents espaces d’échanges et de rencontres sont proposés par le GRAINE sous forme de commissions, de groupes de travail ou encore de journées d’échanges sur des actions qui englobent toutes les thématiques de l’EEDD. Les évènements régionaux organisés par le GRAINE peuvent ainsi prendre des formats multiples en fonction des sujets abordés et des partenaires impliqués. Chaque année, le réseau propose notamment des journées institutionnelles et des journées d’échanges sur des thématiques en lien avec l’actualité et les problématiques de ses membres. Chacune de ces journées permet à des acteurs d’horizons divers de se rencontrer, de partager des retours d’expériences, actions et projets se déroulant à l’échelle régionale.

Les prochaines journées d’échanges

Le GRAINE Pays de la Loire organise chaque année des journées d’échanges thématiques (biodiversité, déchets, manifestation éco-responsable, eau et littoral,…). En 2024, trois nouvelles journées d’échanges coordonnées par le GRAINE, seront organisées par des structures du réseau. Retrouvez le détail du programme sur la page dédiée à chaque évènement. Vous pouvez vous inscrire à chacune des journées en remplissant le formulaire d’inscription présent sur cette page.

19

novembre

2024

Une Journée d'échanges du GRAINE Pays de la Loire organisée par FNE ...

Utiliser l’approche One Health dans nos pratiques éducatives

16

octobre

2024

Une Journée d'échanges du GRAINE Pays de la Loire organisée par ...

Appuyons-nous sur les sciences humaines et sociales pour sensibiliser les publics

24

septembre

2024

Une Journée d'échanges du GRAINE Pays de la Loire organisée par Alisée

L’écomobilité ou comment repenser nos déplacements

Évènements à venir

Dans le cadre de son programme d’actions 2024, le GRAINE Pays de la Loire proposera 3 journées régionales d’échanges de pratiques et de connaissances. Chaque journée portera sur une thématique différente qui a été sélectionnée en fonction des priorités des acteur·rices de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique en Pays de la Loire qu’ils soient adhérents ou partenaires du GRAINE :

  • L’écomobilité ou comment repenser nos déplacements organisée par Alisée | 24 septembre 2024 à Nantes (44)
  • Appuyons-nous sur les sciences humaines et sociales pour sensibiliser les publics organisée par Synergies | 16 octobre 2024 à Château-Gontier (53)
  • Utiliser l’approche One Health dans nos pratiques éducatives proposée par FNE Sarthe | 19 novembre 2024 au Mans (72)

Le programme détaillé de chacune des journées est en cours de construction par les structures organisatrices et sera bientôt communiqué.

Inscriptions aux journées d’échanges 2024


Témoignages

Adeline Jovanovic – LPO Anjou

Organisatrice des rencontres régionales des acteurs de l’EEDD 2015


La formule des journées d’échanges a l’avantage de maintenir des liens physiques entre les adhérents. Il n’est plus question de se demander pourquoi on participe, mais plutôt quand et sur quelle thématique. Car l’implication de chacun est essentielle : ce sont les échanges, les réflexions, les rires qui forment le réseau et créent des souvenirs parfois inoubliables !

Romain Delanoue Loire Odyssée

Organisateur de la journée d’échanges « Aller vers tous les publics » 2021

La journée d’échanges « Aller vers tous les publics » a permis, au cœur d’Angers, de rencontrer des personnes et d’aller voir les projets sur place. Le thème du handicap, de la précarité sociale ou de l’enfermement ont été abordés transversalement afin de formaliser ces frontières invisibles avec une partie de la population. Les participants sont repartis avec des pistes, des échecs, des réussites et des contacts de structures parfois hors du réseau car le public ne fait pas le sujet.

Participant·e à la journée d’échanges

« Nature au cœur d e la ville  » 2022

J’ai particulièrement apprécié l’alliage entre la présentation des politiques publiques le matin, les outils méthodologiques par la suite et la partie créative avec les ateliers d’imagination collective (très immersif et stimulant). J’ai également apprécié les temps off où l’on pouvait échanger avec d’autres acteurs associatifs.

Participant·e à la journée d’échanges

« EEDD & imaginaire : de nouvelles histoires pour un nouveau monde » 2023


De belles rencontres, de beaux échanges dans un cadre qui se prêtait très bien à la thématique de cette journée autour de l’imaginaire.
Une vision positive du futur, de belles idées à mettre en pratique dans le quotidien pour repenser les animations. Une journée qui fait du bien !

Zoom sur les journées d’échanges du GRAINE

Afin de faire avancer les actions pédagogiques sur des thèmes particuliers et de favoriser les échanges entre acteurs de l’EEDD, le GRAINE Pays de la Loire organise chaque année depuis 2010 des journées d’échanges thématiques (biodiversité, déchets, manifestation éco-responsable, eau et littoral,…).

Chacune de ces journées propose aux participants de croiser les regards entre professionnels de l’EEDD et acteurs concernés directement par la thématique abordée. Après un bref état des lieux de la déclinaison de la thématique sur la région, de la réglementation ou des pratiques selon le sujet abordé, les participants sont invités à des ateliers d’échanges pratiques où la participation de chacun est mise à l’honneur. Les objectifs de ces événements :

permettre des échanges pédagogiques et thématiques

mettre en valeur des actions concrètes réalisées sur le territoire régional

mutualiser sur ces thèmes, voire faire émerger des actions collectives

En 2023, trois nouvelles journées d’échanges coordonnées par le GRAINE, ont été organisées par des structures du réseau :

Cette année encore les trois journées proposées ont rencontré un vif succès ! Les retours d’expériences, la découverte d’approches, de projets et d’acteurs à l’échelle régionale ainsi que les contenus proposés dans le cadre de ces journées ont été grandement appréciés par les participants. La qualité et la diversité des interventions ont par ailleurs été soulignées. L’envie de prolonger les échanges et d’imaginer de nouveaux projets et formations sur les sujets abordés (re-végétalisation, apport des des sciences humaines, etc) s’est par ailleurs fait ressentir.