Comment aborder une question socialement vive avec son public ?

du 28/09/2023 au 29/09/2023
1 jour
Avenue du Lac de Maine, 49016 Angers, France Pays de la Loire

GRAINE Pays de la Loire

Deux jours (28 et 29 septembre 2023) + 2h en visio quelques semaines après (date à définir avec les stagiaires). A la Maison de l'environnement, à Angers (avenue du lac de Maine)

Programme

De nombreux acteur·ice·s de l’éducation à l’environnement se sont un jour retrouvés face à un groupe où de vifs débats ont émergé entre participant·e·s sur des questions telles que les pesticides, la place de la voiture en ville, les énergies renouvelables…etc. Il peut être difficile en tant qu’éducateur·ices à l’environnement d’aborder de tels sujets qui constituent des questions socialement vives (QSV).

Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Formatrice : Aurélie Brohan, facilitatrice en écologie citoyenne, Liamm

Intervenante : Céline Chauvigné, Maîtresse de conférence-HDR en sciences de l’éducation, responsable de la mention encadrement éducatif INSPE, coordinatrice de recherche : Questions socialement vives et valeurs en éducation

Objectifs

  • Reconnaître une Question socialement vive et repérer ses enjeux et ses tensions
  • Réfléchir et adapter sa posture pour traiter une Question socialement vive en fonction de son public
  •  Accompagner une discussion sur une Question socialement vive

Public cible

Professionnel·les de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il est proposé aux participant·es qui le souhaitent de venir avec un cas pratique (passé, en cours ou à venir).

Pas de pré-requis.

Intervenants

  • Brohan Aurélie - facilitatrice en écologie citoyenne, Liamm
  • Chauvigné Céline - Maîtresse de conférence-HDR en sciences de l’éducation, responsable de la mention encadrement éducatif INSPE, coordinatrice de recherche : Questions socialement vives et valeurs en éducation

Exporter au format PDF

Informations complémentaires

GRAINE Pays de la Loire

• Tarifs/jour/personne : 240€ pour les adhérents. 270€ pour les non-adhérents.
• Possibilité de prise en charge par un OPCO. Possibilité d'action collective pour les adhérents du GRAINE et à Uniformation Pays de la Loire, en convention ECLAT.
• Frais d’hébergement et de repas à la charge des participants.

16/09/2023

Léa Fonteneau

07 69 11 59 86

lea.fonteneau@graine-pdl.org