Le fonctionnement du réseau

Projet Associatif

Le projet associatif du GRAINE repose avant tout sur un socle de valeurs communes. L’éducation est un droit pour tous. Elle est un outil fondamental pour atteindre un développement équitable et durable. L’environnement recouvre les relations d’interdépendance entre les êtres humains, leurs pratiques économiques, sociales, culturelles et les composantes naturelles du milieu. Le développement durable répond aux principes suivants :

● L’éthique : repenser les modes de développement des sociétés, et évaluer les règles adoptées selon leur impact sur la dignité de la personne et sur la préservation des ressources naturelles.

● La solidarité : assurer l’utilisation équitable des ressources planétaires par tous, et en particulier par les populations les plus vulnérables, promouvoir l’échange et la coopération entre les peuples.

● La participation : donner aux acteurs de la société civile la possibilité d’accéder aux processus de gouvernance, dans le cadre d’un « État de droit » et jusqu’à l’échelle mondiale. – La responsabilité : prendre conscience et assumer les conséquences de ses actes pour soi, et vis à vis de tous, dans l’espace et dans le temps.

● La précaution : identifier et évaluer les risques pour prendre les décisions qui assurent la réversibilité ou l’innocuité des choix pour tous et les générations futures, à tous les niveaux et toutes les échelles de territoire.

En s’appuyant sur ces valeurs fortes et dans le respect des principes de l’EEDD, le GRAINE Pays de la Loire souhaite former des citoyens responsables, respectueux, solidaires et leur apporter des connaissances objectives pour mieux comprendre la complexité de notre monde. L’objectif est d’aider les individus à acquérir des comportements et des attitudes individuelles et collectives adaptées aux principes du développement durable.

  • Le respect de la vie

  • Le respect de l’individu

  • La citoyenneté

  • La solidarité

  • La responsabilité

Vie associative & gouvernance

Le GRAINE fédère des acteurs de terrain expérimentés, dont la diversité et l’expérience constituent les principaux atouts. Le GRAINE a pour objet la coordination de l’action de ses membres impliqués par l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable. Il se donne pour missions la formation, la rencontre, l’information, l’échange, la recherche pédagogique au niveau régional, national et international. Il n’a pas pour vocation de faire ce que font ses adhérents, ce sont bien les adhérents qui sont le réseau.

Le GRAINE est composé d’adhérents répartis dans deux types de collèges avec d’une part les personnes morales (associations, les entreprises, les collectivités territoriales ou leurs groupements qui exercent des activités d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable ) et d’autre part les personnes physiques. Le réseau se compose également de membres associés qui sont les représentants des services de l’État dans la région, les représentants des collectivités territoriales ou groupements, les établissements publics, les personnalités et représentants d’organismes pouvant apporter un soutien aux objectifs du GRAINE.

Le GRAINE est administré par un conseil d’administration (CA) de 17 membres au plus constitué de la manière suivante : 13 membres issus du collège personne morale maximum , 4 membres issus du collège personne physique maximum et 1 personne en fonction de direction qui dispose d’une voix consultative. Le bureau s’organise quant à lui autour de plusieurs co-président·e·s assumant chacun des responsabilités fonctionnelles : • la vie associative et la vie du réseau • les finances • les richesses humaines • le partenariat et la représentation • la communication.

Dernière AG du GRAINE Pays de la Loire

Le fonctionnement en réseau*

Les réseaux d’acteurs sociaux** ont toujours existé : toute organisation humaine fonctionne en réseaux sociaux. Chaque individu appartient à une communauté qui s’appuie sur un fonctionnement en réseau, qu’il s’agisse d’un réseau d’amis, de parenté, de collègues…, que ces réseaux soient actifs ou non. Le terme de réseau désigne ici l’ensemble des liens, volontaires ou subis qui relient un certain nombre de personnes disposant de caractéristiques communes (appartenance à une même famille, à un même univers professionnel, à des goûts similaires…). Le GRAINE plus précisément peut se définir comme un réseau horizontal maillé. Il permet la mise en commun d’informations et la mise en place de moyens d’action conséquent.

Au sein d’une organisation en réseau et avec l’accroissement du nombre d’acteurs et du volume d’activités, il est nécessaire de définir des cercles de réflexion et de décision. Des groupes se créent (commissions*, groupes de pilotage*…). Chacun d’eux porte une part du travail collectif et rend des comptes aux autres. Des outils d’information, de communication sont également mis en place. La définition du statut juridique du réseau vient déterminer les organes décisionnels de la structure (conseil d’administration et bureau pour une association, direction générale pour une entreprise). En retour, ces organes représentent les acteurs du réseau face à leurs partenaires potentiels, offrant un cadre pour toucher des subventions, pour répondre à des appels d’offre, etc.

La création d’une structure support permet également de salarier des personnes dont le rôle est de faciliter le fonctionnement du réseau Ce sont bien les les valeurs propres à ses acteurs qui vont déterminer les objectifs et les finalités de l’organisation. Le réseau est un outil qui permet avant tout d’expérimenter de nouvelles formes de fonctionnement pour agir collectivement avec un rôle de tête chercheuse. La fonction essentielle d’un réseau est de créer du lien* entre ses membres, quelle qu’en soit la finalité. Un certain nombre de réseaux et les projets qui y voient le jour, sont susceptibles de se matérialiser, au moins en partie, par la rencontre des membres et la réalisation d’actions concrètes. Les échanges entre praticiens générés par le fonctionnement en réseau constitue une formidable émulation pour innover dans leur domaine. Le réseau repose finalement sur un enrichissement mutuel entre ses membres.

Groupes de travail

En fonction des projets en cours et des orientations stratégiques définis par le GRAINE, différents groupe de travail ou commissions sont constitués afin de faciliter les échanges et travaux sur certains sujets. Certaines commissions sont pérennes et mènent des projets sur du long terme, d’autres sur des thématiques ponctuelles n’ont pas vocation à perdurer dans le temps. A l’initiative des adhérent·es ou partenaires du réseau, un groupe animé par le réseau peu se constituer si le besoin est exprimé.

Vous souhaitez travailler sur une thématique en particulier ou rejoindre un groupe de travail existant ? Contactez l’équipe du GRAINE.

Commission Communication

Informer & Valoriser

Commission Référentiel

Professionnaliser

Commission ressources

Échanger & Mutualiser

Consommation responsable
Groupe Consommation Responsable

Accompagner

*Fonctionner en réseau D’après l’expérience des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement – Réseau Ecole et Nature

** Selon H. Bakis (Bakis, 1993)