En fonction des besoins du réseau et du secteur, le GRAINE propose régulièrement des publications thématiques ou en lien avec l’actualité de ses adhérent·es.
Ces différentes parutions selon leur format donnent à voir les actions d’éducation à l’environnement et à la transition écologique menées sur la région ainsi que les dynamiques engagées au global ou sur des volets spécifiques. Les documents produits valorisent par ailleurs l’activité du réseau et de ses adhérent·es et partenaires.
Les dernières publications

Les Feuilles du GRAINE
Les Feuilles du GRAINE est un périodique annuel papier et numérique du réseau, adressé en priorité aux adhérent·es et partenaires du GRAINE Pays de la Loire. Écrit de manière collaborative, cette revue propose des articles de fond pour approfondir une thématique, amener une réflexion, des pratiques, des outils, des actions innovantes réalisées dans la région. La publication est structurée autour de 5 grandes parties qui peuvent évoluer d’un dossier à l’autre.
● Vous souhaitez voir aborder une thématique précise dans une prochaine édition des Feuilles du GRAINE ?
● Vous aimeriez partager une expérience, mettre en valeur un partenariat ou un projet ?
●L’idée de contribuer à un périodique de portée régional à travers la rédaction d’un article ou la participation au comité de rédaction vous séduit ?
Depuis sa création en 2010, la publication des Feuilles du GRAINE a vocation à valoriser l’ensemble des actions d’EEDD à l’échelle régionale et à apporter un éclairage nouveaux à certains enjeux du secteur. Le choix des thématiques développées et la rédaction de la publication s’organisent collectivement. Pour chacune des éditions, une vingtaine d’adhérent.es et partenaires du réseau viennent ainsi apporter leurs contributions.
Zoom sur la dernière édition des Feuilles

Éduquer en Santé Environnement
La 22ème édition des Feuilles du GRAINE (novembre 2024) sur la thématique Éduquer en Santé Environnement vient d’être publiée ! La publication nous invite à découvrir les actions de multiples acteur·ices du réseau et propose d’enrichir nos connaissances sur les dispositifs (PRSE, ESE, qualité de l’air, alimentation durable, urbanisme favorable à la santé, approche One Health, formations, etc.) consacrés à la santé environnement.
EDITO
Commençons par nous rappeler que le GRAINE se mobilise sur le volet Santé Environnement depuis plus de 10 ans !
En 2010, le GRAINE contribue pour la première fois au Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire (PRSE) et est reconnu pour son travail sur le sujet.
En 2017, le réseau débute la co-animation des groupes de travail du PRSE « Éduquer à l’alimentation des jeunes » et « Qualité de l’air intérieur » démontrant une reconnaissance encore plus forte de la part de l’État. En 2023, le sujet devient véritablement un axe de travail prioritaire du GRAINE avec le lancement de la
commission Éducation à la Santé Environnement (ESE).
La crise COVID ayant remis les enjeux de santé et de bien-être au devant de la scène, l’éducation à la santé environnement est devenue une action phare notamment au sein des collectivités. Grâce à la coordination et l’animation du réseau, des actions fortes ont émergé, sous différents formats et thématiques : qualité de l’air et autres pollutions à l’intérieur de l’habitat, reconnexion avec la nature, jardinage au naturel, alimentation durable, limitation du moustique tigre, urbanisme favorable à la santé, …
La Santé Environnement, sujet complexe, peut englober énormément de thématiques, sur lesquelles travaillent des acteur·rices qui sont aussi très diversifié·es (collectivités, entreprises, associations…).
D’ailleurs, de plus en plus de structures adhérentes au GRAINE prennent en main cette thématique et développent des actions. Vous pourrez en découvrir certaines dans cette publication. Outre le travail de fond sur le contenu, les discours, postures et approches sont essentiels pour éviter de créer une forme d’anxiété chez les publics sensibilisés. Des formations, dont certaines proposées par le GRAINE, existent. L’objectif étant d’adopter une posture neutre, apportant de l’information mais également des pistes de solutions.
Enfin n’oublions pas qu’il existe d’autres dispositifs, moins connus que le PRSE, pour intégrer ces actions dans les politiques locales à l’image des Contrats Locaux de Santé (CLS). Ils invitent de plus en plus les acteur·rices locaux aux réunions de définition des actions et moyens à mettre en œuvre. N’hésitez pas à vous y impliquer !
Pour terminer cet édito, je tenais à souligner l’importance de proposer des espaces d’échanges en ESE à l’image de la journée d’échanges « Utiliser l’approche One Health dans nos pratiques éducatives » organisée par le GRAINE en 2024. Un temps fort riche en retours d’expériences permettant d’engager une réflexion sur de futures actions collectives répondant aux nouveaux enjeux en matière de santé environnement.
Autres publications
Dossiers thématiques, périodique Les Feuilles du GRAINE, État des lieux du secteur ou encore Rapports d’activité du réseau, retrouvez dans cet espace l’ensemble de nos publications en téléchargement.