Vendée Eau

En charge de la production et de la distribution de l’eau potable en Vendée depuis 1961, Vendée Eau, service public de l'eau potable, oeuvre au quotidien pour préserver la ressource et garantir une eau potable de qualité à ses abonnés. Vendée Eau prélève, transporte, traite et distribue 50 millions de m3 d’eau potable par an pour les 19 communautés de communes et d’agglomérations de Vendée. Exemplaire en France, ce regroupement permet de piloter, de financer et d’exploiter les équipements nécessaires pour couvrir les besoins de tous les Vendéens. 90 % de la production d’eau potable en Vendée est réalisée à partir d’eau de surface, ce qui rend la ressource vulnérable aux pollutions (pesticides, nitrates, phosphore…).
Pour accomplir sa mission et prévenir les pollutions, Vendée Eau agit, accompagne et échange au quotidien avec les collectivités, les agriculteurs et les entreprises. Engagé pour la protection de l’eau et de la biodiversité, il développe également des partenariats avec de multiples associations et acteurs locaux et déploie des actions de sensibilisation à destination des écoles et du grand public.
Horaires d'ouverture de l'accueil : du lundi au jeudi - de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 / vendredi - de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 .
Les visites peuvent se faire en dehors de ces horaires, sur demande.
Vendée Eau missionne des éducateurs à l'environnement pour intervenir dans les classes et sensibiliser les élèves à la protection de l'eau. Parmi leurs diverses missions en lien avec la protection de la ressource, les conseillers environnements de Vendée Eau sont quant à eux amenés à recevoir du public à l'occasion de visites des ouvrages de production ou lors d'évènementiels. Ils interviennent également dans le cadre de formations ou sur demande lors d'animations.
9 usines de production d'eau potable, 1 château d'eau, ainsi qu'une ancienne sablière avec une biodiversité remarquable sont ouverts à la visite de groupes. Des équipements pédagogiques ont été mis en place pour faciliter la compréhension des visiteurs et proposer une offre ludique aux visiteurs (fresques, quizz multimédia, maquettes...).