Depuis le début des années 70 où l’éducation à l’environnement est apparue, de nombreux emplois liés aux questions environnementales sont apparus. Parmi ceux-ci, les métiers de l’éducation à l’environnement et au développement durable occupe aujourd’hui une place essentielle. La demande sociétale en lien avec ce champ de l’éducation à l’environnement est également croissante et en évolution constante. Nous sommes ainsi progressivement passés de l’animation nature dans les années 70 à l’éducation à l’environnement, intégrant des thèmes d’intervention en lien avec la vie quotidienne des citoyens (consommation, santé, mobilité…). L’éducation à l’environnement et à la transition écologique vise aujourd’hui à faire évoluer durablement les comportements et à favoriser la mobilisation citoyenne autour de ces sujets.
Une professionnalisation croissante du secteur
Longtemps cantonné à l’image de l’animateur nature ( en grand majorité bénévole ) menant des actions de manière isolé, le visage de l’éducation à l’environnement et les personnes qui l’incarnent ont ainsi sensiblement évolué sur ces 50 dernières années. Les actions d’EEDD sont aujourd’hui portées par des professionnel·le·s (animateur·rices, coordinateur·rices, chargé·es de missions, ect..) aux profils et expertises environnementales complémentaires.
Ce sont finalement plus de 650 salarié·e·s et de très nombreux·se·s bénévoles à l’échelle régionale qui agissent à l’heure actuelle en faveur de l’éducation à l’environnement au sens large. Le secteur représentait ainsi en 2021 plus de 250 structures recensées sur l’annuaire des acteurs de l’EEDD parmi lesquelles des associations à savoir 75 % des adhérents du réseau, mais aussi des établissements publics représentant 15 % des acteurs et des entreprises à hauteur de 10 %.
Les métiers de l’éducation à l’environnement
Animateur·rice / éducateur·rice nature environnement
L’animateur·rice nature et environnement conçoit et organise de façon autonome des projets d’animation en éducation à la nature et à l’environnement avec des publics très variés dans le but de susciter des comportements responsables de préservation des ressources et espaces naturels
Coordonnateur·rice de projets en éducation à l’environnement
Impulse le développement et la coordination d’actions et de projets d’éducation à l’environnement en mobilisant les acteurs du territoire.
Animateur·rice de réseau d’éducation à l’environnement
Anime et coordonne une dynamique d’échanges, de partage d’expériences, de réflexion et d’actions sur les thèmes de l’éducation à l’environnement auprès de tous les acteurs éducatifs d’un même territoire.
Accompagnateur·rice de démarches de développement durable
Accompagne les structures dans la prise en compte des enjeux du développement durable, et notamment des enjeux environnementaux, afin de repenser leur fonctionnement et leur politique au regard de ces enjeux en favorisant la mise en œuvre d’une démarche participative et transversale.
Les diplômes & formations associées
Aujourd’hui, plusieurs formations diplômantes, de différents niveaux, constituent une réelle filière de formation professionnelle en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et contribuent à la reconnaissance de ce secteur :
● BPJEPS mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » | La formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) spécialité « EEDD » s’adresse à toutes les personnes qui désirent organiser des événements avec le public, autour du thème de l’environnement et du développement durable. Ce diplôme permet d’acquérir des compétences permettant de créer des animations pluridisciplinaires et diriger des actions de découverte ou d’éveil.
● DEJEPS mention Développement de projets, territoires et réseaux | Créé en 2006, le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels amenés à coordonner des activités dans le champ de l’Animation.
● BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) | Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est une formation en deux ans de bac+2 reconnu par l’Etat et qui vise à développer des compétences naturalistes ainsi que sur la préservation de la biodiversité, la gestion des espaces naturels et l’animation nature en vue d’exercer des métiers de gestionnaires d’espaces naturels et/ou de sensibilisation à l’environnement.
● Licence Professionnelle Coordonnateur de projets en éducation à l’environnement pour un développement durable | La licence professionnelle prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Elle se propose, plus spécifiquement de former aux trois fonctions principales du métier : responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD, la coordination de réseaux, le conseil et médiation.
● Licence Professionnelle protection du patrimoine culture spécialité Médiation Scientifique et éducation à l’environnement | La licence professionnelle « médiation scientifique et éducation à l’environnement » vise la formation d’animateurs pédagogiques et de médiateurs scientifiques capables de concevoir, de contractualiser et d’animer des actions d’information, d’initiation et d’éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l’environnement.
Où se former en Pays de la Loire ?
Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique ? Retrouvez ci dessous la liste des structures proposant des formations sur la Région des Pays de la Loire.
CEMEA Pays de la Loire
Les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des ...
La ligue de l’enseignement 44
« Laïque et indépendante », la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la ...
Les Francas des Pays de la Loire
Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’économie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations...
Cnam Pays de la Loire
Fondé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ...