Proposition de loi éduquer au-dehors et au contact de la nature

22/01/2026
Présentée lors des Rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, la proposition de loi éduquer au dehors et au contact avec la nature vise à intégrer durablement l’éducation en plein air dans le système éducatif français.

La proposition de loi transpartisane, éduquer au-dehors et au contact de la nature sera soumise au vote en première lecture à l’Assemblée Nationale, le jeudi 12 février 2026 lors de la niche parlementaire écologiste. La proposition sera discutée en commission dans les jours précédents le vote, le rapporteur Jérémie Iordanoff pourra s’appuyer sur des députées pleinement engagées pour faire aboutir le processus.

Cette initiative législative est le fruit d’un travail collaboratif mené depuis 2023 par des associations, des chercheurs, des enseignants et un groupe transpartisan de parlementaires, suite à la publication du rapport d’information parlementaire rédigé par Graziella Melchior et Francesca Pasquini sur l’adaptation de l’école au changement climatique. Elle a également été encouragée par WWF France et la Fabrique des Communs Pédagogiques. Plus de 4000 écoles, collèges et lycées pratiqueraint déjà la classe dehors.

Informations complémentaires

La Fabrique des Communs Pédagogiques

Visiter le site internet

Retrouvez les projets associés

École du Dehors