Projet EDUCALIM : des séances éducatives à une alimentation saine et durable dans des classes du 1er degré en Pays de la Loire

Le projet EDUCALIM s’inscrit dans l’axe 2 « Alimentation et santé » du PRSE4 (Plan régional santé environnement). Il vise à sensibiliser les élèves des cycles 1, 2 et 3 à une alimentation saine et durable. En 2024, le GRAINE a réalisé un recueil d’animations pédagogiques clés en main à destination des enseignant·es du 1er degré diffusé par le rectorat. En 2025-2026, le projet se poursuit avec, notamment, le déploiement de parcours d’interventions (3 séances) auprès de 35 classes dans tous les Pays de la Loire.
Ce ne sont pas moins de 10 structures associatives adhérentes du réseau, missionnées par le GRAINE, qui déploient ces parcours dans les écoles en co-construction avec les enseignant·es. Les structures adhérentes associatives impliquées : Synergies 53, ValOrise, La Turmelière, France Nature Environnement Sarthe, CPIE Logne et Grand Lieu, CPIE Loire Océane, Campus Fertile, GAB 44, la Clé des Champs, Du Pain sur la Planche.
Contenu des parcours 
Les parcours, adaptés au niveau des élèves, se déclinent en plusieurs sous-thématiques :
- Comprendre ce qu’est l’alimentation : impact sur l’environnement et la santé (pyramide alimentaire, saison, lecture d’étiquettes…)
- Ateliers cuisine avec des produits frais et bruts
- Visite de fermes biologiques
- Découvertes sensorielles : utiliser ses 5 sens
- Comprendre et connaître les différents groupes d’aliments
- Patrimoine culinaire, découverte des régions
- Tri et déchets, travail sur le compost et le gaspillage alimentaire
- Composition de goûters / pique-niques équlibrés
- Du champs à l’assiette, comprendre le cycle de vie d’un aliment
- …etc.
Les parcours ont démarré dans plusieurs départements ! 
Quelques exemples :
En Loire-Atlantique : une première séance sur les repères autour de l’alimentation (impacts sur la santé et sur l’environnement) a été réalisé auprès des élèves du CE1 de l’école Albert Camus, avec le CPIE Loire Océane
En Mayenne : les parcours on démarré dans les trois écoles sélectionnées (communes : Renazé, Laval, Châlons du Maine). Les élèves des écoles Ernest Guillard, Badinter et Jules Renard (du CE1 au CM2) ont déjà vécu au moins leur première séance : « De l’énergie dans mon assiette : impact environnemental de l’alimentation » avec l’association Synergies 53. Par la suite, la séance 2 portera sur « Nourrir son corps en prenant soin de la Planète » avec Du Pain sur la Planche ; la séance 3 portera sur le cycle de vie de l’aliment, du champs à l’assiette.
En Sarthe : les élèves de grande section de l’école Jules Massenet (Allonnes) ont vécu une séance d’éveil au goût avec des ateliers sur les 5 sens, avec FNE Sarthe. Ces ateliers ont permis de développer et travailler un vocabulaire adapté : acide/amer/sucré/ salé _ doux/rugueux/lisse/lourd/léger _ forme_couleur…etc.
En Vendée : Du Pain sur la Planche a proposé aux élèves de moyenne section de l’école Arc en ciel (St Étienne de Brillouet) une première séance sensorielle. Utiliser ses 5 sens pour développer l’envie de goûter et le plaisir de manger.


Des premiers témoignages d’enseignant·es 
« Intervenante très dynamique, proposant des activités variées qui ont rendu la matinée vivante et stimulante. Les nombreux échanges ont favorisé une réelle interaction, au-delà d’un simple apport de connaissances. L’utilisation de supports visuels, notamment des photos, a permis une meilleure compréhension des contenus abordés. Des liens ont également été faits avec le département de la Mayenne, ce qui a permis aux enfants de se sentir directement concernés. »
« Les élèves se sont montrés très concernés par les activités proposées. Ils ont été actifs tout au long de l’intervention et ont participé de manière régulière. Certaines activités, qui ne paraissaient pas forcément évidentes au départ, ont néanmoins été bien comprises et investies par les élèves. »
« La classe est une classe qui a du mal a participer d’habitude, mais qui était dynamique sur cette intervention »
« Clémentine – l’intervenante – est venue avec du matériel adapté que les élèves pouvaient manipuler (boites à odeurs, morceaux de fruits…). La mise en situation (ex deviner le goût d’une boisson dont la couleur avait été modifiée par un colorant) a mis les élèves dans une démarche active et permettait de bien mettre en valeur l’importance du rôle du cerveau quand il traite des informations, et qu’il faut dépasser parfois le rôle de la vue pour apprécier un aliment. Il y a eu aussi un apport important de vocabulaire que je peux reprendre en continuité. [L’activité proposée] était ludique et bien adapté aux élèves de la classe. »
Informations complémentaires

Renseignements :
Léa Fonteneau
Téléphone : 07 69 11 59 86
Mail : lea.fonteneau@graine-pdl.org
Retrouvez les projets associés
Alimentation Santé-Environnement
Alimentation Santé-Environnement Plan Régional Santé Environnement (PRSE4)
Axe d'actions : Représenter & Animer

