Au GRAINE, on se forme pour accompagner la communauté éducative à la végétalisation des cours d’école

17/02/2025
Formation "Accompagner la communauté éducative à la végétalisation des cours d'école" : retour d'expérience avec le GRAINE Pays de la Loire.

Que ce soit dans une perspective de transition écologique, d’impact sur le bien-être scolaire ou d’attractivité du territoire, écoles et collectivités sont de plus en plus nombreuses à solliciter un accompagnement pour végétaliser la cour d’école. Afin de répondre à cette demande croissante, en incluant une approche pédagogique et une approche en termes d’impact sur la préservation des écosystèmes et sur la qualité de vie, le GRAINE a proposé, dans le cadre du PRSE, une formation de 2 jours pour s’initier à ces démarches. Celle-ci a eu lieu les 10 et 11 février 2025 au sein de l’école de Chemazé (53) qui a bénéficié d’une végétalisation de sa cours d’école.

végétalisation des cours d'écolevégétalisation des cours d'école

Soutenue par l’ARS, cette formation s’adressait aux acteur·ices de l’EETE (éducation à l’environnement et à la transition écologique), aux agent·es et élu·es de collectivités, aux enseignant·es et directeur·ices d’établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques étaient les suivants :

  • Objectif 1 : Être capable d’identifier les enjeux de la végétalisation de cours d’école.
  • Objectif 2 : Construire un argumentaire au regard de ces enjeux, adapté à son interlocuteur (école, collectivité, organismes privés, …)
  • Objectif 3 : Identifier différentes méthodologies d’accompagnement et leurs points clés
  • Objectif 4 : Identifier et comprendre une méthodologie d’accompagnement à partir d’un cas concret

Le GRAINE a mobilisé deux structures adhérentes outillées et expérimentées pour construire et mettre en oeuvre cette formation : Culture Biome (avec Marine Pépin) et CPIE Mayenne (avec Delphine Ouvrard). Ces deux formatrices ont pu proposer des approches complémentaires, avec des expériences diversifiées d’accompagnement d’écoles en milieu urbain comme en milieu rural.

Au cours de cette formation, les stagiaires ont découvert différentes méthodologies pour accompagner des projets de végétalisation, à partir de cas concrets présentés par les formatrices. Ils et elles ont repéré les différents enjeux de la végétalisation d’une cour d’école, en matière de santé, d’éducation, de biodiversité, en travaillant sur des indicateurs de réussite.
Par ailleurs, la formation a permis d’identifier l’ensemble des acteur·ices que l’on peut impliquer au démarrage et tout au long du projet de végétalisation, de travailler sur les différentes postures d’accompagnement et de construire des argumentaires adaptés aux situations. Les stagiaires ont également pu bénéficier du retour d’expérience de l’école de Chemazé avec l’intervention du directeur de l’établissement, ainsi que des retours d’expériences du CPIE Mayenne et de Culture Biome. Enfin, les stagiaires sont repartis avec une boite à outils qu’ils pourront utiliser dans leurs futurs projets d’accompagnement.

Les retours de cette formation sont très positifs, avec une note de 9,1/10. Les stagiaires ont particulièrement apprécié l’articulation des approches de Culture Biome et CPIE Mayenne. Les deux formatrices soulignent également l’intérêt de construire et proposer cette formation à deux structures, de manière complémentaire.

Les apports de la formation ont pu répondre en grande partie aux attentes et besoins des stagiaires. La formation était plus particulièrement pertinente pour les chargé·es de projets, amené·es à coordonner des projets de végétalisation. Les outils proposés, les apports méthodologiques et le partage d’exemples concrets ont permis aux stagiaires de se projeter et de repartir outillé·es de la formation. Le rythme, la méthode d’animation et l’écoute proposées par le CPIE Mayenne et Culture Biome ont été particulièrement appréciés, ainsi que les dynamiques d’échanges entre participant·es.

En piste d’amélioration : allonger la formation d’une journée supplémentaire (3 jours en tout) pour permettre aux stagiaires de se mettre en situation, avec des cas pratiques qui concernent leurs territoires.

  

 

Informations complémentaires

Formation pour accompagner la communauté éducative à la végétalisation des cours d'école

Léa Fonteneau

07 69 11 59 86

lea.fonteneau@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés

Alimentation Santé-Environnement
Plan Régional Santé Environnement (PRSE4)

Représenter & Animer