« Comment captiver un public de passage », 2 jours de formation pour vos prochaines animations et futurs événements

26/11/2025
Le contexte actuel où beaucoup s’interrogent est favorable pour atteindre les citoyens là où ils sont et déclencher une réflexion sur les changements de comportement effectifs en matière de transitions écologiques. Suite aux sessions 2021 et 2022, le GRAINE vous propose à nouveau une formation le 23 et 24 février 2026 à Nantes pour identifier des techniques et outils afin de captiver un public de passage pour sensibiliser aux enjeux que vous souhaitez porter.

Une formation pour identifier des techniques et outils afin de captiver un public de passage pour sensibiliser aux enjeux que vous souhaitez porter.

Contexte, origine et présentation de la formation

Le contexte actuel où beaucoup s’interrogent est favorable pour atteindre les citoyens là où ils sont et déclencher une réflexion sur les changements de comportement effectifs en matière de consommation responsable ou de transitions écologiques.
En ayant en tête aussi, qu’aujourd’hui, l’espace public est réinterrogé : comment on le partage ? Comment on s’y interpelle ? En fonction des champs d’expertise des participant·es et des adaptations pédagogiques que ceux-ci et celles-ci apportent sur les dispositifs d’animation habituellement employés auprès de publics captifs (surtout des scolaires dans leurs établissements avec l’encadrement des enseignant·es), la formation proposée dégage des objectifs communs à toutes les thématiques d’EEDD.
Après une première édition de la formation « captiver un public de passage » en 2021, puis une seconde en 2022, cette méthode se révèle toujours aussi pertinente pour l’Éducation à l’environnement et au développement durable, appelée à s’amplifier pour interpeler tous les publics passants.

Objectif de la formation

  • Objectif opérationnel (support de la formation-action) :
    Création d’une séquence d’interpellation d’un public de passage dans le cadre d’une animation de sensibilisation à la consommation responsable et aux transitions écologiques.
    Ce contexte EEDD vient en support des objectifs et méthodes pédagogiques.
  • Objectifs pédagogiques :
    ◦ Savoir analyser son contexte d’intervention afin de bien s’y adapter
    ◦ Définir une méthode ; trouver et adopter « sa » posture d’animateur·ice pour savoir interpeller un public passant et attirer des participant·es
    ◦ Affûter son écoute pour trouver le point de rencontre entre le message porté par l’acteur associatif et le besoin, la conviction plus ou moins consciente, une sensibilité… d’un·e passant·e.

Contenus

  • Identification des freins et leviers à la participation à une action de sensibilisation à la consommation responsable et à la transition écologique ;
  • Techniques inspirées du théâtre-forum, du théâtre de rue… ;
  • Méthode et outils favorisant l’interpellation d’un public de passage ;
  • Éléments-clés favorisant l’attention d’un public sur un lieu de passage ;
  • Jeux de rôles pour se tester le 1er jour et expérimentation en situation réelle le 2ème jour.

Méthode pédagogique

Alternance entre séquences ludiques (jeux théâtraux et mise en situation) et séquences de travail collectif et de partages d’expériences, accompagnés, pour répondre à une problématique partagée.

Participez à la prochaine formation en 2026

Toutes les informations pratiques et le programme de la formation sur ce lien ➡️ https://graine-pdl.org/formations/captiver-un-public-de-passage-2/

S’inscrire et recevoir un devis

Informations complémentaires

Formation Captiver un public de passage

Léa Remion Versace

lea.versace@graine-pdl.org