Consultez le Rapport d’activités 2023 du GRAINE

16/03/2024
Retour sur les principaux projets portés par le GRAINE pays de la Loire en 2023 et zoom sur les perspectives d'actions 2024 du réseau.

Le GRAINE vous propose à travers la lecture de son rapport d’activité annuelle de découvrir les principaux projets portés par le réseau et ses adhérents en 2023, de vous replonger dans les actions menées sur l’année écoulée et vous présente les perspectives pour l’année à venir sur les axes d’actions suivants :

• Échanger & Mutualiser
  • Professionnaliser
  • Informer & Valoriser
  • Représenter & Animer
  • Accompagner & développer

Edito

Il est de notre rôle, depuis l’origine du GRAINE d’être une interface. Le mot n’est pas joli, disons liaison. Une liaison forte entre les structures d’abord, pour favoriser l’émulsion, l’innovation et la création, l’entraide aussi. Et nous tenons encore ce rôle ! Avec nos « classiques » journées d’échanges régionales, mais aussi nos moins classiques journées d’échanges en territoire, comme celle coorganisées en Pays de Retz sur la thématique de l’école dehors qui a rencontré un agréable succès ! (cette JE en territoire verra-t-elle la naissance de sa petite sœur en Sarthe et en Vendée cette année 2024 ?) Le GRAINE ne s’arrête pas là. Il participe aussi au lien entre les structures et leurs publics, en valorisant par exemple leurs activités dans le cadre de « Pays de la Loire Grandeur Nature », mais aussi grâce au travail de terrain des adhérents, en étant au cœur des problématiques des habitants.
Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais le lien entre les individus. La diversité des structures adhérentes que nous sommes, nos champs de compétences variés, touchent un très vaste public, et réunissent les gens autour d’objectifs communs. Le GRAINE en lutte contre l’individualisme et le chacun pour soi ? Bien sûr, nous le pensons et nous le vivons ! Nous travaillons aussi à la consolidation du lien entre nous, les structures adhérentes (associations, collectivités locales, entreprises) et les structures à portée géographique plus large. Nous sommes administrateurs du FRENE, le Réseau Français d’Éducation à la Nature et à l’Environnement et, via ce dernier, administrateurs du CFEEDD (le Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable) pour porter nos problématiques et revendications à un niveau national dans la sphère politique qu’en réseau régional nous aurions du mal à atteindre. Nos structures rencontrent des embûches et portent des solutions qui sont partagées par bien d’autres !

Un autre lien, et pas des moindre est celui que nous entretenons et cultivons avec nos partenaires régionaux – Agences (Régionale de Santé), Éducation Nationale, Région Pays de la Loire, DREAL… Ils entendent nos considérations et apprécient de pouvoir s’appuyer sur notre créativité et notre expertise pour sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Le Rapport d’activité que vous tenez entre les mains témoigne de tout cela, mais aussi d’autres actions et projets de notre réseau. Lisez le, relisez le, parlez en, parlez-nous-en, dites-nous ce qui vous convient, et aussi ce qui ne vous convient pas. Faire le lien, c’est être à l’écoute d’une parole juste et pertinente que chacun se doit de porter. C’est d’autant plus vrai en cette année 2024, où le GRAINE se lance dans la refonte de son projet associatif. Rappelez-vous, le GRAINE, c’est v-nous, il est nécessaire que chacun prenne le temps de proposer et de revendiquer sa vision de ce que doit être notre réseau. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est à v-nous de faire le GRAINE !

Rapport activité 2023 GRAINE

contact@graine-pdl.org