De terre et d’air libre ! – Témoignage d’Amélie, animatrice nature pour L’appel du Végétal

02/04/2025
Amélie Boursier nous propose une vision du métier d'animatrice nature au sein de sa structure L'appel du Végétal, en Maine-et-Loire.
Ce témoignage fait partie des actualités à retrouver dans la lettre d'infos "EN Bref" sur l'école du dehors.

Immersion dans le quotidien d’Amélie

 

« Sentir sous ses doigts le contact irrégulier d’une écorce de chêne, plonger le nez dans une fleur d’aubépine, dessiner dehors au rythme du pouillot véloce et des bourdonnements d’abeilles… depuis maintenant plusieurs années, je sillonne les chemins à la rencontre des petits et des grands curieux. Je partage et transmets autour de ces « petits » trésors sauvages qui nourrissent les grandes aventures du dehors. Après une quinzaine d’années à arpenter les paysages montagnards et méditerranéens, j’ai posé ma musette en Anjou. J’ai créé « L’appel du végétal – Curieusement sauvage » pour faire résonner dans les structures que j’accompagne, une approche sensible, ludique, naturaliste et artistique, rythmée par la puissance du diapason de l’air libre.

Faire vivre des expériences de nature pour donner envie d’y retourner encore et encore… semer des graines de curiosité… partout… par tous les temps… de 1 à 101 ans ! À tous âges, le dehors nous appelle, tout simplement, parce qu’il nous fait du bien. Il nourrit notre tête, notre corps et notre cœur ; que l’on soit encore à 4 pattes dans la rosée du matin, avec sa classe pour fabriquer ses couleurs végétales assis au milieu du chemin ou encore d’être étonné·e de sa créativité à un âge très avancé.

Spécialisée dans la transmission autour du monde végétal, de l’art avec et dans la nature et de l’alimentation, j’ai moi aussi besoin de nourrir ma curiosité et ma pratique. Depuis mon installation, je collabore avec d’autres indépendant·es aux activités complémentaires, avance aux côtés d’autres animateur·ices nature et continue de me former. Chaque temps est une invitation à faire réseau, à échanger, à prolonger ses connaissances et à s’unifier autour de nos pratiques un brin sauvageonnes ! »

Ce témoignage fait partie des actualités à retrouver dans la lettre d’infos « EN Bref » sur l’école du dehors.

Informations complémentaires

Photo d'un groupe scolaire qui dessin avec des encre végétales

Amélie Boursier

0621165277

lappelduvegetal@gmail.com

Visiter le site internet

Retrouvez les projets associés

École du Dehors