Des interventions gratuites dans les lycées agricoles avec le programme Agriculture et Eau
Tous les types d’établissements d’enseignement agricole de la région Pays de la Loire sont éligibles à ce programme. Pour ce faire, ils peuvent contacter le GRAINE via la page dédiée au programme tout au long de l’année scolaire 2024-2025.
Par ailleurs, l’intégration des enjeux liés à la haie, au bocage et aux arbres intraparcellaires est en projet pour l’année 2025, en coordination avec l’Afac-Agroforesteries, dans le cadre du Plan régional en faveur de la haie 2024-2030 et du Pacte national en faveur de la haie.
Le programme Agriculture et Eau en 2023-2024 en quelques chiffres
- 19 interventions en 2023-2024, année d’expérimentation du programme conçu entre 2021 et 2023 avec la participation de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, de la Chambre régionale d’agriculture, du GAB 44, de la FR CIVAM, du CIVAM GRAPEA 85, du syndicat mixte Edenn, du CPIE Logne et Grand-Lieu, et du GRAINE Pays de la Loire.
- 33 intervenant·es de 23 structures différentes réparti·es à travers tous les départements de la région.
- 18 intervenant·es formé·es aux techniques d’animation-formation et aux spécificités du public scolaire de l’enseignement agricole.
Ce programme, financé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, participe à la stratégie régionale d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de l’eau de l’agence, au plan Eau de la Région, ainsi qu’au plan “Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie”. Ce programme est coordonné par le GRAINE Pays de la Loire et soutenu par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Informations complémentaires
Renseignements :
Grégoire Macqueron
Téléphone : 07 66 68 86 25