Le GRAINE lauréat de l’appel à communs Grandir en lien avec la Nature 2023 !
En 2021, quatre premières fondations – la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO et la Fondation de France – et le 1% pour la Planète France ont décidé de s’associer pour lancer l’appel à communs qui a permis de soutenir 27 projets sur l’ensemble du territoire national dont le projet « Pour une éducation au dehors en Pays de la Loire » portée par le GRAINE.
Consulter le Bilan de l’AAC 2022.
En 2023, de nouvelles fondations ont rejoint l’appel à communs pour amplifier la coordination des actions et la dotation globale allouée aux associations.
Les initiatives existantes, souvent très dynamiques, restent malgré tout isolées et minoritaires. Les structures qui les portent n’ont pas toujours le temps ni les moyens de créer des ponts entre elles, qui leur permettraient d’être plus résilientes et de participer à construire un fonds commun d’outils et de connaissances.
Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs aspire donc à son tour à encourager l’intelligence collective et à favoriser l’émergence de projets issus de la collaboration entre différents acteurs d’un territoire : associations, écoles, institutions publiques, collectivités territoriales…. La subvention annuelle attribuée aux lauréats de l’appel à communs pourra par exemple financer la coordination des pratiques de pédagogie active au contact de la nature à l’échelle territoriale (région, département, parc naturel régional, aire éducative, bassin de vie…) ainsi que la production de ressources partageables et en libre accès.
Pour une éducation au dehors en Pays de la Loire : un projet porté par le GRAINE
En 2021, le GRAINE Pays de la Loire a proposé une journée d’échanges, des formations et mis en place des temps d’échanges dédiés aux enseignants et animateurs en visio-conférence depuis 2022. Grâce au soutien renouvelé des fondations, nous envisageons de poursuivre l’organisation des temps d’échanges en visioconférence, d’organiser de nouvelles journées infra régionales et de communiquer via différents outils sur les actions mises en place sur les territoires.
Sur le volet de la formation, le GRAINE souhaite par ailleurs continuer à former animateurs et enseignants comme c’est le cas aujourd’hui avec les formations « Accompagner à l’école du dehors » à destination des animateurs et réalisées avec le GRAINE BFC (4 sessions mises en place depuis 2021) et les formations auprès des enseignants du privés financées par FORMIRIS (9 sessions de 3 jours réalisées en 2022 et 7 programmées en 2023).
L’enjeu est aujourd’hui d’aller plus loin encore sur cet axe et d’être en capacité de proposer des formations à destination de l’enseignement public. Le GRAINE souhaite amplifier le réseau d’acteurs du dehors, faire connaître les possibles (démarche de première crèche dehors par exemple) avec ses membres experts sur le sujet et créer des liens avec la thématique santé-Environnement.
Informations complémentaires
Renseignements :
Sarah Rabjeau
Téléphone : 07 83 55 00 45
Mail : sarah.rabjeau@graine-pdl.org
Retrouvez les projets associés
Pour une éducation au dehors en Pays de la Loire
Axe d'actions : Accompagner