Les stages « Éduquer vers une alimentation saine et durable » sont lancés !
Financés par la Direction Générale de la Santé dans le cadre du Programme National de l’Alimentation (PNA 2022-2023), ces stages sont déployés en 2024 et 2025 en lien avec des structures du réseau :
- sur le territoire de Mauges Communauté avec les structures adhérentes CPIE Loire Anjou, GABBAnjou et l‘association La Turmelière
- sur le territoire du Pays de Retz, avec les structures adhérentes Campus Fertile et GAB44
- sur le territoire de Haute Mayenne avec les structures adhérentes Synergies 53 et CIVAM Bio 53
Deux sessions de stages seront réalisées sur chaque territoire avec une première session entre février et juin 2024 et une seconde à partir de l’automne 2024 jusqu’au début de l’année 2025.
Première session de stage : zoom sur chaque territoire PAT
Sur le territoire de Mauges Communauté, les acteurs sociaux inscrits et impliqués dans le stage sont des animateur·ices et des bénévoles de centre socioculturels et d’associations familiales qui souhaitent, par la suite, mener des défi foyers « Familles à alimentation positive » (défi FAAP) avec leurs publics. Des animateur·ices et bénévoles du CPIE Loire Anjou qui vont également animer des défis foyers « FAAP » participent, au même titre, à ce stage. La première journée a eu lieu vendredi 16 février à Montrevault sur Evre (49) avec l’intervention de la SRAE Nutrition.
Sur le territoire des Pays de Retz, les stagiaires inscrits sont des agent·es de structures d’accueil périscolaire. La première session de stage concerne particulièrement les agent·es de la Communauté de communes Sud Estuaire et de Pornic Agglomération. La 2ème session sera quant à elle destinée aux acteurs des Communautés de Communes Sud Retz Atlantique et de Grand Lieu. Il s’agit d’outiller les professionnel·les pour intégrer dans leur projet éducatif une alimentation issue du territoire, favorable à la santé et à l’environnement. La première journée a eu lieu vendredi 23 février à la Plaine sur Mer (44).
Sur le territoire de Haute Mayenne : les inscriptions sont en cours et la première journée aura lieu le vendredi 22 mars prochain à Mayenne (53). Cette première session de stage est à destination des professionnel·les qui travaillent avec le « grand public » en situation d’autonomie (adultes, seniors…etc.). La deuxième session sera plutôt à destination des professionnel·les qui travaillent avec des publics jeunes et qui pourraient travailler la thématique de l’alimentation en séjours ou camps de vacances.
Un projet inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’amélioration continue
Le projet prévoit des questionnaires d’évaluation et de retours d’expérience à destination des stagiaires juste à la fin du parcours de stage puis 6 mois après le parcours. Avec l’appui des consultants sociologues Patrick Berry et Fabienne Kervarec, le GRAINE réalisera une capitalisation et une analyse rétrospective du projet pour mesurer l’impact de celui-ci en contexte professionnel et dans les pratiques des acteurs qui auront suivi le stage.
Informations complémentaires
Renseignements :
Léa Fonteneau
Téléphone : 07 69 11 59 86
Mail : lea.fonteneau@graine-pdl.org
Retrouvez les projets associés
Éduquer vers une alimentation saine et durable dans les PAT
Axe d'actions : Accompagner