Ouverture de l’Appel à communs Grandir avec la Nature 2024

13/12/2023
L'appel à communs Grandir avec la Nature, visant à promouvoir des démarches collectives de pédagogie active au contact de la nature, à l'échelle d’un large territoire, est reconduit en 2024 pour la 3ème année consécutive. Les pré-dossier de candidature sont à déposer en ligne jusqu'au 22 janvier 2024.
Depuis 2022, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Léa Nature, la Fondation Iris, la Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, et le Fonds de dotation 1% for the Planet France ont uni leurs forces dans une coalition inédite. Convaincues que seule la coopération entre différents acteurs peut provoquer un changement significatif et rendre le lien à la nature incontournable dans les pratiques pédagogiques, elles ont lancé l’appel à projets commun « Grandir en lien avec la nature ». L’objectif de cette initiative audacieuse est de soutenir et de promouvoir des démarches collectives de pédagogie active au contact de la nature, à l’échelle d’un large territoire.
Bilan de l’appel à communs 2023 
La deuxième édition de « Grandir en lien avec la nature » a permis de soutenir 29 projets, avec une dotation totale de 512 411 € et s’articulait autour de trois grands axes d’intervention :
  • La coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement dans un territoire, pour se connaître, mutualiser les compétences, faire émerger des projets communs.
  • Une gouvernance partagée et des principes d’intelligence collective ainsi que la production d’outils accessibles à tous
  • L’essaimage des expérimentations et les innovations pédagogiques au sein d’un territoire
La nouvelle édition 2024 est lancée
L’appel à communs est reconduit pour une troisième année consécutive. Comme les deux années précédentes, la subvention annuelle attribuée aux lauréats de l’appel à communs pourra financer par exemple la coordination des pratiques de pédagogie active au contact de la nature à l’échelle territoriale (région, département, parc naturel régional, aire éducative, bassin de vie…) ainsi que la production de ressources partageables et en libre accès. Une attention particulière sera portée aux projets menés dans les grandes agglomérations, s’adressant en priorité aux enfants les plus éloignés de la nature.
Dépôt des pré-candidature jusqu’au 22 janvier 2024 sur le site de la fondation Nature et Découvertes.
Les associations pré-sélectionnées recevront ensuite par mail un dossier de candidature à renvoyer pour le 22 mars 2024. Les projets lauréats seront financés à partir de juillet 2024.

Informations complémentaires

Sarah Rabjeau

07 83 55 00 45

sarah.rabjeau@graine-pdl.org

Retrouvez les projets associés

École du Dehors