ADEME Pays de la Loire
Établissement public
L’ADEME est l’agence de la transition écologique. Elle participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique en s’appuyant sur ses équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié. Ses missions, son organisation et son fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement. L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sa vocation est d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse via différents axes d’actions :
- Accompagner & mobiliser : Face au défi climatique, il y a urgence à agir. L’ADEME accompagne et mobilise tous les acteurs : citoyens, acteurs économiques, territoires et chercheurs afin d’accélérer la transition écologique. Son approche passe par le conseil, le soutien financier, la labellisation des territoires, la publication de guides ou encore, la formation.
- Accompagner la recherche : l’ADEME soutien la recherche et l’innovation, jusqu’à la diffusion et l’appropriation des solutions et des bonnes pratiques afin d’accélérer la transition écologique.
- Financer : soutien l’innovation et la recherche jusqu’à l’application et le partage des solutions. L’agence conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets des entreprises, des collectivités, des associations et des doctorants en matière de transition écologique.
- Partager d’expertises : éclaire l’ensemble des acteurs par une expertise reconnue, objective, ambitieuse, ouverte et territorialisée.
- Faire de la prospective : propose une approche prospective qui consiste à explorer les moyens d’action réalistes en vue d’une économie décarbonée et d’un modèle de production et de consommation plus vertueux.