MAYENNE NATURE ENVIRONNEMENT

Créée en 1982, Mayenne Nature Environnement est une association d’étude et de protection de la nature en Mayenne. Elle est agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature au niveau départemental et agréée pour siéger au sein des commissions consultatives départementales.
MNE poursuit plusieurs objectifs :
- Étudier et protéger la faune, la flore et les milieux naturels du département,
- Participer à la gestion des milieux naturels, notamment ceux classés en réserves naturelles,
- Développer l’éducation à l’environnement,
- Sauvegarder la qualité de la vie et notamment la protection esthétique du cadre de vie, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Forte de ses 37 années d’expérience, MNE compte aujourd’hui une équipe de 6 professionnels spécialisée dans l’expertise écologique et la gestion des milieux naturels, mais également dans l’animation et l’éducation à l’environnement.
Cette équipe s’appuie sur les 390 adhérents de l’association, dont environ 50 sont très actifs au sein des groupes d’études naturalistes. Ces groupes de bénévoles (Astronomie, Botanique, Ornithologie, Entomologie et Chiroptères) contribuent à l’inventaire de la faune et de la flore du département.
La base de données « Faune-Maine » www.faune-maine.org comptabilise ainsi aujourd’hui plus 600.000 observations sur la faune sauvage en Mayenne.
MNE a rédigé le premier « Atlas des oiseaux de Mayenne » en 1991 puis « Mammifères sauvages en Mayenne » en 2003. L’association a ensuite contribué à l’ouvrage « Arbres remarquables en Mayenne », paru en 2004. En 2009, « La flore de la Mayenne » puis en 2010 « Amphibiens et Reptiles de la Mayenne sont venus compléter l’inventaire du département. L’atlas des papillons de la Mayenne est paru en novembre 2015. Celui sur les Libellules est en cours.
Enfin, MNE valorise son expérience en publiant chaque année, une revue scientifique, « Biotopes 53 » (34 numéros édités).
Accueil du public uniquement sur le site délocalisé de Maisoncelles-du-Maine (observatoire astronomique communal géré par notre association).
Les approches sont adaptées aux publics et aux tranches d’âge. Une pédagogie active est privilégiée en plaçant l’apprenant dans une situation de recherche dynamique, responsable et respectueuse des autres, facilitant également les apprentissages. L’imaginaire, les aspects ludiques, scientifiques, artistiques, sensorielles… sont autant de techniques utilisés permettant de développer chez la personne sa capacité à observer, à comprendre son environnement et à agir de manière écocitoyenne. Toutes les animations répondent aux notions du développement durable.
Moyens matériels : Du matériel d’observation, de collecte facilitant les investigations de terrain, en nombre suffisant. Des moyens individualisés sont préférés, chacun ayant sa boite à outils pour découvrir le monde environnant. Ces outils sont complétés par des malles thématiques, des expositions et des ressources documentaires.
Moyens humains : les activités sont encadrées par le responsable pédagogique de la structure, éducateur à l’environnement diplômé d’état.