Appel à mission pour la formation-action « Transition : les jeunes prennent l’initiative »
Contexte et projet déposé
Le Fonds d’expérimentation de la Jeunesse, piloté par l’Institut de la Jeunesse et de l’Éducation populaire s’est associé avec le Commissariat général au développement durable (CGDD), Direction interministérielle relevant notamment de l’autorité du ministère en charge de la transition écologique, pour lancer un appel à projets (AAP) intitulé : « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires ». Cet AAP a pour objectif d’expérimenter des dispositifs en matière d’engagement des jeunes de 6 à 18 ans, dans les différents domaines que recouvre la notion de transition écologique au sens large, pouvant aussi bien porter sur l’accompagnement et l’outillage des professionnels de jeunesse que sur la participation active et créative de la jeunesse à ces divers enjeux.
Grâce à une mobilisation de structures du réseau et des services SDJES et DRAJES, le GRAINE a proposé le projet suivant, co-construit collectivement : la formation-action « Transition : les jeunes prennent l’initiative« . Le réseau GRAINE a le plaisir de vous annoncer que ce projet a été retenu.
Un parcours « animation » à destination des animateurs et professionnels éducatifs
Un parcours « pilotage » à destination des dirigeants (directeurs, élus)
La formation-action sera déployée dans chaque département des Pays de la Loire pour 15 animateurs et 10 dirigeants maximum par département, avec un accompagnement par des structures membres du GRAINE Pays de la Loire, selon une approche active, participative et territorialisée. Le projet s’étale sur 3 ans (2025–2028) et mobilise déjà des partenaires institutionnels (DRAJES et les SDJES).
Appel à mission et candidature
Le GRAINE Pays de la Loire recherche des structures adhérentes de son réseau pour coordonner et animer la formation-action (deux parcours simultanés) «Transition : les jeunes prennent l’initiative ». Les structures adhérentes devront :
Être signataire du Référentiel régional de Qualité en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable
Avoir des compétences pédagogiques adaptées aux professionnels (animateurs, directeurs, élus) et aux publics (jeunes) des accueils péri et extrascolaires et accueils de jeunes
Avoir de l’expérience en création et animation de formations
Avoir de l’expérience en accompagnement de projets éducatifs autour des enjeux de transition écologique.
- Être formateur·ice ou être capable de se former rapidement à devenir formateur·ice ou avoir une expérience significative de création et d’animation de formation
Les structures missionnées seront chargées de coordonner et d’animer la formation-action sur toute la durée du projet. En fonction des accueils péri et/ou extrascolaire et/ou accueils de jeunes sélectionnés et du nombre de participant·es à la formation-action par département, une ou plusieurs structures pourront être missionnées par département.
Les candidatures sont à adresser au GRAINE au plus tard le 25 septembre 2025 à 12h00 par mail à estelle.brault@graine-pdl.org et lea.versace@graine-pdl.org. Elles seront étudiées par un comité de sélection en octobre qui désignera les structures retenues.
Informations complémentaires

Renseignements :
Léa Remion Versace
Téléphone : 06 95 40 87 79
Mail : lea.versace@graine-pdl.org