Journée des programmes pédagogiques Agriculture et Biodiversité & Eau
Une journée placée sous le signe du partage d'expérience et de la haie.
2 programmes pédagogiques pour les futur·es agriculteur·ices de la région


Ces dispositifs nous permettent de planifier des interventions gratuites animées par des expert·es du territoire dans les classes des établissements d’enseignements agricoles.
Les programmes Agriculture et Biodiversité et Agriculture et Eau, sont financés par la Région Pays de la Loire et la DRAAF pour le premier ainsi que la Région et l’Agence de l’Eau pour le second.
Les interventions proposées abordent une vingtaine de thématiques (Pour la biodiversité ; Multifonctionnalité du bocage, de la haie, de l’arbre ; Prairies naturelles, gestion pastorales… Pour l’eau ; Analyse du système de production et des pratiques sur le territoire ; Fonctionnement d’un bassin versant…) et s’appuient sur différentes modalités pédagogiques (visites de terrain, témoignages d’agriculteur·ices, interventions en classe, chantiers participatifs) en fonction des besoins des enseignant·es.
Une journée annuelle pour faire le bilan et monter en compétences
Cette journée d’échanges est un temps fort important pour les intervenant·es et partenaires des programmes. Lors de cet évènement, le GRAINE dresse le bilan de l’année scolaire passée, propose des temps de partages d’expériences de terrain et des ateliers de travail pour s’acculturer sur un sujet déterminé par l’actualité ou les demandes des intervenant·es.
Le thème choisi pour cette année était la haie. En effet, le programme Agriculture et Biodiversité bénéficie de financement dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie » de la DRAAF Pays de la Loire.
Temps d’interconnaissance et de travail ont rythmé la matinée
Il est 9h quand les premier·es intervenant·es des programmes pédagogiques arrivent à la ferme Ty MaD’ Bio à Freigné (44).

Autour d’une boisson chaude ou d’un jus de pomme, les retrouvailles sont joyeuses et spontanées.
Le programme de la journée débute avec un brise-glace animé par Baptiste SOULLARD (coordinateur des programmes au GRAINE) : « Je vous invite à vous situer autour de cette carte de la région en fonction de votre lieu d’activité. » Tous les départements sont représentés, en voilà une bonne nouvelle.
« Tour à tour, je vous invite à vous présenter brièvement et à répondre à la question suivante : Quel est votre premier souvenir dans une ferme ? » L’animation fonctionne et fait sourire, on peut entendre çà et là : « L’odeur de l’herbe coupée, Celle du lait encore tiède, Jouer avec mes frères et sœurs dans les bottes de pailles, Les grandes balades avec mes grands-parents… »
Après une présentation des bilans des deux programmes, le groupe aborde le sujet épineux de la baisse de financement… Tou·tes les participant·es souhaitent que les programmes perdurent. Un constat : Les lycéen·nes apprécient les interventions, les intervenant·es aiment transmettre alors pourquoi laisser disparaître cette initiative prometteuse ? Tous travaillent activement à la pérennité des dispositifs en cherchant des solutions de financement.

S’ensuit une présentation autour de la méthode « approche capacitaire » animée par Léna LEDUCQ en charge des programmes pédagogiques au sein de la DRAAF.
Les participant·es sont ensuite réparties dans les deux ateliers sur la thématique de la haie afin de leur présenter des dispositifs à réutiliser lors de futures interventions. Le GRAINE a fait appel au Réseau HAIES PDL pour présenter deux outils pédagogiques que les intervenant·es pourront mobiliser lors des animations dans les lycées : le kit « pied de haie » et le kit « bocage »
La matinée se clôture par un temps d’échanges de pratiques en petit groupe. C’est un moment toujours apprécié par les intervenant·es pour se partager les retours d’expérience du terrain.
Jeu de rôle et ateliers thématiques au programme de l’après-midi
Après un repas copieux concocté par Mathilde qui accueille le groupe dans sa ferme, les participant·es entament un temps d’atelier sur le recueil des besoins. Ce document essentiel à la bonne mise en place des interventions est parfois fastidieux à remplir. Baptiste et Léna proposent aux intervenant·es de participer à un jeu de rôle pour mieux comprendre l’intérêt de ce document, son contenu et les bonnes conditions à réunir pour recenser les besoins des enseignant·es avant les interventions.
Ensuite, les intervenant·es sont réparti·es en groupe par programme afin de travailler sur un atelier propre à la thématique de l’eau pour les un·es et la biodiversité pour les autres.

Il est 16h00, l’heure est venue de conclure la journée. La parole est donnée à Dominique DALBIN, animateur réseau national spécialisé sur l’eau dans l’enseignement agricole, venu de Castelnau pour l’occasion.
« Je suis ravi d’avoir pu participer à cette journée et constater la qualité des programmes que vous avez pu mettre en place dans votre région. Votre initiative de coordination et de mise en réseau à l’échelle régionale est un exemple concret de la mise en réseau des acteur·ices du territoire et des agences de l’état au service des futur·es agriculteur·ices. J’espère que ce projet pourra inspirer le reste du territoire national.«
La journée se clôture avec une visite guidée de la ferme d’accueil.
Une journée essentielle à la vie d’un projet pluriannuel

Un temps fort riche de sens et d’échanges, voilà comment pourrait être résumée cette journée des intervenant·es. Au delà des retrouvailles, cet évènement annuel participe à la dynamique d’un projet qui rassemble de nombreux acteur·ices et partenaires. La rentrée 2025 sera marquée par la recherche de financements afin de poursuivre l’objectif de sensibilisation des futur·es agriculteur·ices.
Informations complémentaires

Renseignements :
Baptiste SOULLARD
Téléphone : 06 44 09 97 02
Mail : animation@graine-pdl.org
Retrouvez les projets associés
Biodiversité Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB)
Axe d'actions : Représenter & Animer
Eau Stratégie d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de l’eau
Axe d'actions : Représenter & Animer
