Louise, passeuse de nature chez Hulotte et Ciboulette

01/04/2025
Louise Mathé nous partage son expérience de passeuse de nature chez Hulotte et Ciboulette, en Vendée.

Retour d’expérience de Louise

Qui suis-je ?

« Je suis Louise, passeuse de nature et maraîchère bio au Jardin de la Bardonnière à Bois de Céné, dans le Nord Vendée, à 500 mètres de la Loire Atlantique. Depuis 2019, je suis coordinatrice, animatrice et formatrice des ateliers Hulotte et Ciboulette. Je suis engagée sur mon territoire dans des réseaux qui militent pour une agriculture paysanne respectueuse de la biodiversité et au sein d’associations locales. Celles-ci organisent la distribution de produits en circuits courts et mettent en place des actions concrètes pour maintenir, voire aggrader la biodiversité sur les fermes (LPO Marais breton, Paysans de Nature, Collectif Court Circuit). »

Quel est mon quotidien ?

« Ici, au milieu des légumes, je gère un petit camping labellisé Accueil Paysan l’été, j’organise des évènements festifs et culturels, j’accueille une des bases de loisirs des CEMEA Pays de Loire où nous accueillons des mini camps dans le champ des ânes et de Princesse la ponette. Toute l’année, j’accueille des groupes de la toute petite enfance aux seniors, des jeunes de l’IME d’à côté, des adultes en foyers de vie, des accueils de loisirs, des familles, des collèges, des écoles… Je suis référente de la commission Accueil Pédagogique de l’association Accueil Paysan Pays de la Loire. Nous organisons régulièrement des temps de rencontres pour partager nos savoirs et nos pratiques afin d’échanger sur nos expériences d’accueillant·es à la ferme, de s’interroger sur nos postures, de faire des liens avec les conseiller·es pédagogiques de nos départements. À force de ces rencontres, je fais le constat que la ferme peut être un tremplin vers la pratique de l’école dehors pour les enseignant·es qui emmènent leurs classes sur nos fermes. »

L’école du dehors dans ma pratique

« Je suis très active dans le collectif « les Buissonniers de l’ouest » (réseau qui rassemble des passeurs et passeuse de nature en Pays de Loire) et engagée auprès du Collectif Tous Dehors France autour de la question des « expériences de nature qui transforment ». J’organise et j’anime depuis 2022 des journées de formations à destination des professionnel·les de l’enfance, des éducateur·ices, des animateur·ices jeunesse, de centres de loisirs, des enseignant·es, des personnes qui ont des projets d’accueil à la ferme ou encore des personnes qui souhaitent découvrir et vivre la pédagogie par la nature.

Avec ma collègue Pauline, animatrice, coordinatrice et formatrice chez Marmaille et Pissenlit (lieu d’accueil en nature situé à 25 minutes du Jardin de la Bardonnière, à Saint-Hilaire-de-Chaléons), nous avons co-créé une formation qui nous tient particulièrement à cœur à destination des professionnel·les de l’enfance : un format immersion sur 3 journées où l’approche sensible est à l’honneur, où les enseignant·es qui participent vivent pleinement des temps 100 % dehors. Du bivouac à la pratique du feu, des expériences de nature collectives en passant par des moments plus solitaires, avec Pauline notre constat est sans appel : l’immersion de plusieurs jours dehors, en contact direct avec les éléments, la nuit, le réveil par le chant des oiseaux au petit matin, le petit déjeuner sur le feu, les temps forts partagés en lien avec le vivant qui nous entoure, nos partages d’aventures collectives et plus intimes, sont des ingrédients impactants pour les participant·es : « je suis allée très loin, je crois, dans la compréhension de la connexion au vivant, à ma nature et aux autres au cours de ces trois jours » avait exprimé Marie, une enseignante qui a participé à l’immersion en avril 2024, pour ne citer qu’elle.

Lors des bilans des immersions, nous recueillons de précieux témoignages. Nous réalisons avec Pauline, à quel point ces moments-là dehors, sont essentiels et formateurs pour les enseignant·es et les autres professionnel·les de l’enfance. Quoi de mieux pour transmettre aux enfants la joie d’apprendre dehors, que de la vivre soi-même ?

Nos propositions d’ateliers, permettent de vivre des moments pour soi, de prendre le temps, de s’étonner, des s’émerveiller, de s’imprégner, de vivre des premières fois ou de (re)tisser un lien fort au dehors. »

Mon actualité

« Notre prochaine immersion aura lieu les 18 et 19 octobre 2025 dans le petit bois Hulotte et Ciboulette et ses alentours au Jardin de la Bardonnière, à Bois de Céné. »

 

Ce témoignage fait partie des actualités à retrouver dans la lettre d’infos « EN Bref » sur l’école du dehors.

Informations complémentaires

Photo d'un groupe qui participe à une animation de Louise Mathé, passeuse de nature chez Hulotte et Ciboulette

Louise Mathé

06 49 22 67 28

hulotteetciboulette@gmail.com

Visiter le site internet

Retrouvez les projets associés

École du Dehors