Chargé d’étude Agriculture et biodiversité (Apprentissage)

Alternance CPIE Loire Océane - Echéance : 15/07/2024

Contexte de l’offre

L’association CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) aspire à fédérer les différents acteurs pour accélérer la transition écologique sur son territoire d’intervention situé entre Loire et Vilaine, depuis le littoral jusqu’au sillon de Bretagne. Elle est membre du réseau national des CPIE.

Les missions environnementales de l’association s’articulent autour de trois axes principaux, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement d’une part, l’accompagnement de projets de développement durable sur son territoire d’intervention d’autre part, et la facilitation de la prise en compte des questions environnementales par les acteurs du territoire.

Dans ce cadre, le CPIE Loire Océane recherche un.e apprenti.e « Agriculture et continuité écologique » afin de travailler, sous l’encadrement des chargées de mission environnement alimentation et biodiversité, sur le développement d’actions de préservation de la biodiversité dans les milieux agricoles.

Description de la mission

Votre mission consiste à identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre dans les fermes intéressées afin de favoriser et préserver la biodiversité sauvage sur notre territoire, notamment dans les milieux agricoles, en cohérence avec les travaux des différents partenaires. En parallèle, le but étant de structurer un réseau dynamique de paysans engagés pour la biodiversité.

Depuis 2023, le CPIE Loire Océane anime un groupe local « Paysans de Nature sur la Presqu’ile Guérandaise », en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique (LPO 44).  Paysans de Nature est un réseau national né de plusieurs constats :

  •  Perte massive de la biodiversité en zone agricole
  • Disparition des paysannes et paysans au profit de l’agro-industrie
  • Un vivier de jeunes qui souhaitent travailler à la transition écologique
  • Des attentes sociétales (alimentation, paysage, biodiversité)

Les zones agricoles occupent la moitié du territoire français et les aires protégées occupent seulement 1,37% du territoire. Agir sur les espaces agricoles se présente donc comme un véritable levier pour protéger la diversité du vivant.  

Les principaux projets sur lesquels vous interviendrez sont :

  • Catalogue « fermes engagées pour la biodiversité » :

Afin de rendre visible et accessible les champs d’actions réalisables sur les fermes pour accueillir la biodiversité, vous aurez pour mission de créer un catalogue à destination des « fermes engagées pour la biodiversité ». Celui-ci sera construit en lien avec les actions existantes de nos partenaires (collectivités, associations agricoles et environnementales, etc.) et mettra en avant les pratiques contribuant à la continuité écologique sur notre territoire.

  • Animation du réseau Paysans de Nature :

Pour le moment, le groupe local « Paysans de nature en Presqu’ile Guérandaise » est composé d’un noyau de paysan.nes motivé.es, et de citoyen.nes et naturalistes intéressé.es par la démarche. L’animation de ce groupe est multiple :

  • Communication sur le réseau Paysans de Nature
  • Mobilisation et accueil de nouveaux membres
  • Participation et implication dans des évènements locaux (formations, stands…)
  • Coordination avec les structures partenaires
  • Recherche de financements (ex : plan de sauvegarde d’espèces…) en lien avec l’équipe du CPIE
  • Autres actions diverses en lien avec les volontés du collectif

Vous aurez également une partie terrain qui consistera à participer aux activités des fermes impliquées dans le réseau et à les accompagner sur des projets à concrétiser en lien avec la biodiversité (ex : création de haies et de mares, inventaires naturalistes, chantiers participatifs, pose de nichoirs…).

  • Projets annexes sur la biodiversité :  Vous pourrez être amené à intervenir sur les autres programmes de préservation de la biodiversité menés par le CPIE Loire Océane

02/09/2024

Profil recherché

Apprenti.e issu.e d’une formation de type Master sur les thématiques Aménagement des territoires ruraux / Environnement / Biodiversité

Compétences et qualités requises :

  • Médiation et communication auprès de différents acteurs (collectivités, associations, paysans, bénévoles, etc.)
  • Communication orale de qualité (animation de réunions, échange avec des partenaires, présentation d’un projet…) et écrite (rédaction d’emails, d’articles de communication externe…)
  • Compréhension des enjeux agricoles et de biodiversité
  • Connaissances des différents plans, programmes, projets d’aménagement du territoire de protection des milieux naturels (Trames écologiques, ABC, Natura 2000…)
  • Intérêt et/ou connaissances en écologie (inventaires naturalistes), agronomie
  • Connaissances de base sur le fonctionnement des habitats de mares, haies et prairies appréciées
  • Motivation et dynamisme
  • Organisation et rigueur
  • Travail en équipe (en lien avec les bénévoles et l’équipe salariée)
  • Connaissances en production graphique simple appréciées (Canva)
  • Titulaire du permis B

Modalités

Lieu de la mission : Mesquer (44420) avec déplacements sur l’ensemble du territoire d’intervention du CPIE Loire Océane (CAP Atlantique et Saint-Nazaire Agglomération) ; aucun hébergement n’est prévu par l’association

Mobilité : être détenteur du permis de conduire B est impératif ; posséder son propre véhicule est un avantage lorsque celui de l’association, à disposition de l’ensemble de l’équipe, est indisponible (remboursement kilométrique appliqué)

Dates : Durée de 1 an à partir de septembre 2024 (flexible)

Horaires : 35 heures/semaine ; travail ponctuel le weekend

Gratification : disposition légale

Congés : 2.08 jours de congés payés accumulés par mois

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de la Directrice par email à celine.girault@cpie-loireoceane.com

Exporter au format PDF

Informations complémentaires

Girault Céline

celine.girault@cpie-loireoceane.com

Visiter le site internet

02·40·45·35·96