Stage : Inventaires et valorisation de données naturalistes

Stage CPIE Loire Océane - Echéance : 26/11/2023

Contexte de l’offre

L’association Loire Océane Environnement (labellisée CPIE) aspire à fédérer les différents acteurs pour accélérer la transition écologique sur son territoire d’intervention situé entre Loire et Vilaine, depuis le littoral jusqu’au sillon de Bretagne. Elle est membre du réseau national des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).

Les missions environnementales de l’association s’articulent autour de deux axes principaux, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement d’une part et l’accompagnement de projets de développement durable sur son territoire d’intervention d’autre part.

Dans ce cadre, le CPIE Loire Océane recherche un.e stagiaire « Inventaires et valorisation de données naturalistes » afin de travailler, sous l’encadrement de la chargée de mission biodiversité, sur la collecte, la saisie et la valorisation de données biodiversité de projets menés par l’association, notamment « mares et amphibiens ».

Description de la mission

Votre mission consiste à collecter des données biodiversité au travers d’inventaires multi-taxonomiques d’une part (principalement amphibiens) et de saisir et valoriser ces données à travers le renseignement de bases de données et la réalisation de cartographies SIG d’autre part.  Les principaux projets sur lesquels vous interviendrez sont :

  • Mares et amphibiens :

Depuis 2015, le CPIE Loire Océane accompagne différents publics à la création et la restauration de mares sur son territoire. Le programme consiste à sélectionner des projets impactants en termes de restauration de continuités écologiques, de réaliser les préconisations de travaux, d’accompagner le déroulement de ces derniers et enfin de conseiller les bénéficiaires sur l’entretien de leur habitat nouvellement créé, notamment pour les amphibiens.

 

  • Un dragon dans mon jardin : programme national de sciences participatives piloté par l’Union Nationale des CPIE, consiste à améliorer les connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés.

 

  • Projets annexes :

De nombreux autres programmes nécessitant la collecte, la saisie et la valorisation de données naturalistes sont menés par le CPIE Loire Océane :

« Atlas de la Biodiversité Communale », un programme de l’Office Français de la Biodiversité, consiste à inventorier les milieux et espèces sur un territoire donné afin de mieux connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel. Le CPIE Loire Océane a été missionné par la Ville de Savenay et l’OFB pour coordonner la mise en place du dispositif sur son territoire. Notre association participe également au déploiement d’autres ABC de son territoire sur le volet sensibilisation et à travers l’animation de sorties nature.

 « Paysans de Nature » est un programme de l’association du même nom porté localement par le CPIE Loire Océane. Il consiste à accompagner des agriculteurs engagés pour la préservation de la nature dans la connaissance de la biodiversité sur leur exploitation et l’amélioration de leurs pratiques.

« Un carré pour la biodiversité », autre opération de sciences participatives des CPIE, vise à garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

« Entreprises et biodiversité » est un volet développé par le CPIE Loire Océane pour accompagner les entreprises dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Des inventaires sont par ailleurs régulièrement réalisés dans le cadre de notre partenariat avec l’entreprise RTE relatif au suivi écologique des travaux de raccordement du parc éolien en mer à la centrale électrique.

« Plantation de haies champêtres », est un projet mené par l’association depuis sa création visant à replanter ces formations arborées et arbustives sur notre territoire afin de restaurer le paysage bocager et ses continuités écologiques tout en sensibilisant les bénéficiaires des travaux à l’importance de préserver ces habitats.

Vos principales tâches dans le cadre de ces programmes consistent (mais ne se limitent pas) à :

 

  • Collecter des données d’inventaires naturalistes (notamment amphibiens) relatives aux différents projets mentionnés
  • Saisir les données d’inventaires espèces et habitats (mares, haies…) sur nos bases de données en ligne
  • Valoriser les données à travers la réalisation de cartographies SIG (QGIS) en lien avec les données de trames vertes et bleues
  • Participer aux projets de restauration de mares, de plantation de haies, de création de carrés pour la biodiversité… (communication du programme, suivi des travaux, conseil aux bénéficiaires …)
  • Réaliser une charte des bonnes pratiques à destination des propriétaires de mares
  • Participer à la préparation et l’animation de sorties nature dans le cadre des ABC essentiellement

 

Vous serez également amené.e à participer à d’autres projets menés par l’association selon vos compétences et centres d’intérêt.

01/02/2023

Profil recherché

Le CPIE Loire Océane recherche un.e stagiaire issu.e d’une formation aux inventaires et suivis de la biodiversité ou équivalente, particulièrement motivé.e et rigoureux.se.

Compétences et qualités requises :

  • Motivation et dynamisme
  • Organisation et rigueur
  • Connaissances naturalistes souhaitées sur les amphibiens
  • Connaissances naturalistes appréciées sur tout autre taxon animal ou végétal (à préciser)
  • Connaissances sur le fonctionnement des habitats de mares, haies et prairies
  • Communication orale de qualité (animation de réunions, de sorties nature…) et écrite (rédaction d’emails, d’articles de communication externe…)
  • Maîtrise des Systèmes d’Information Géographiques sous QGIS
  • Travail en équipe (en lien avec les bénévoles et l’équipe salariée)
  • Connaissances en production graphique simple appréciées (Canva)
  • Titulaire du permis B

Modalités

Lieu de la mission : Guérande (44350) avec déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire d’intervention du CPIE Loire Océane ; aucun hébergement n’est prévu par l’association

Mobilité : être détenteur du permis de conduire B est impératif ; posséder son propre véhicule est un avantage lorsque celui de l’association, à disposition de l’ensemble de l’équipe, est indisponible (remboursement kilométrique appliqué)

Dates : Durée de 6 mois à partir de février 2024 (flexible)

Horaires : 35 heures/semaine ; travail ponctuel le weekend

Gratification : 4,05 €/h

Congés : 2.08 jours de congés payés accumulés par mois

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur par email à alban.viaud@cpie-loireoceane.com

Exporter au format PDF

Informations complémentaires

Viaud Alban

alban.viaud@cpie-loireoceane.com

Visiter le site internet