Stage : Recherche et expérimentation de leviers psychosociaux pour la mobilisation citoyenne à la transition écologique

Stage CPIE Loire Océane - Echéance : 26/11/2023

Contexte de l’offre

L’association Loire Océane Environnement (labellisée CPIE) aspire à fédérer les différents acteurs pour accélérer la transition écologique sur son territoire d’intervention situé entre Loire et Vilaine, depuis le littoral jusqu’au sillon de Bretagne. Elle est membre du réseau national des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).

Les missions environnementales de l’association s’articulent autour de deux axes principaux, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement d’une part et l’accompagnement de projets de développement durable sur son territoire d’intervention d’autre part.

Dans ce cadre, le CPIE Loire Océane recherche un.e stagiaire « Recherche et expérimentation de leviers psychosociaux pour la mobilisation citoyenne à la transition écologique ».

 

Description de la mission

En collaboration avec l’équipe salariée en charge de la construction et la conduite des différents projets, votre mission consiste à :

  • Diagnostiquer le contexte psychosocial de l’étude au vu du mode de fonctionnement de l’association, des thématiques abordées par celle-ci, de la nature de son territoire d’intervention ainsi que des profils de ses publics cibles.
  • Identifier les potentiels leviers psychosociaux actionnables pour servir l’objectif de mobilisation à la transition écologique.
  • Imaginer des méthodes et outils sur la base des leviers identifiés à intégrer au sein des programmes de sensibilisation portés par l’association.
  • Evaluer enfin le succès de certains outils et méthodes mises en application.

Votre mission s’inscrira dans le cadre de nombreux programmes portés par le CPIE Loire Océane, dont voici quelques exemples :

  • Le Contrat Territorial Eau de bassins versants Littoral Guérandais 2025-2029 :

Faisant suite au programme 2018-2022, ce dispositif piloté par la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique (CAP Atlantique) vise à reconquérir la qualité des milieux aquatiques et des eaux sur le Littoral Guérandais. En tant que partenaire du projet, le CPIE Loire Océane a la charge du montage et de la réalisation du programme quinquennal de sensibilisation s’adressant essentiellement aux citoyens. Pour ce faire, il dispose de l’année 2024 pour imaginer un programme d’actions fédérateur qui permettra de mobiliser le public sur les enjeux liés à la préservation de la qualité et des ressources en eau.

 

  • Sciences participatives :

Le réseau des CPIE déploie différents programmes nationaux de sciences participatives visant à accroître l’intérêt des participants pour la biodiversité d’une part et enrichir les données naturalistes concernant des espèces patrimoniales et menacées d’autre part. Parmi ces programmes, le CPIE Loire Océane conduit les projets « Un dragon dans mon jardin » et « Un carré pour la biodiversité », portant respectivement sur les amphibiens, les reptiles et les insectes pollinisateurs d’espaces enherbés préservés.

 

  • Bienvenue dans mon jardin au naturel :

Le CPIE Loire Océane organise chaque année sur son territoire l’évènement national « Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel » qui consiste à sensibiliser les citoyens à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

 

  • Mobilisation des adhérents et bénévoles:

Notre association souhaite rassembler un grand nombre de citoyens autour de ses projets de protection de l’environnement. Cela passe par la création d’évènements festifs, de temps d’échanges, la communication…

 

  • Entreprises et biodiversité

Dans le cadre de son partenariat avec l’Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire ainsi que celui d’un Contrat Nature entre CAP Atlantique et la Région des Pays de la Loire, notre association accompagne les entreprises dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs pour favoriser l’accueil de la biodiversité.

 

01/01/2024

Profil recherché

Le CPIE Loire Océane recherche un.e stagiaire en deuxième année de master en psychologie sociale et environnementale.

Compétences et qualités requises :

  • Maîtrise des grands concepts de psychologie sociale
  • Connaissance des leviers, méthodes et outils de transformation comportementale
  • Capacité d’analyse
  • Créativité et force de proposition
  • Structuration et méthodologie de l’argumentation
  • Conduite et gestion de projet
  • Communication écrite et orale claire et synthétique
  • Sensibilité pour les enjeux environnementaux et la transition écologique
  • Travail en équipe (en lien avec l’équipe salariée et les bénévoles)

Modalités

Lieu de la mission : Guérande (44350) avec déplacements ponctuels sur le territoire d’intervention du CPIE Loire Océane ; télétravail partiel possible ; aucun hébergement n’est prévu par l’association

Dates : Durée de 6 mois à partir de janvier 2024 (flexible)

Horaires : 35 heures/semaine

Gratification : 4,05 €/h

Congés : 2.08 jours de congés payés accumulés par mois

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur par email à alban.viaud@cpie-loireoceane.com

Exporter au format PDF

Informations complémentaires

Viaud Alban

alban.viaud@cpie-loireoceane.com

Visiter le site internet