GAB 44

Les agriculteurs bio sont regroupés au sein du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques) pour développer et promouvoir une agriculture performante au niveau écologique et fournissant des produits de haute qualité. Outre son rôle de développement agricole le groupement des agriculteurs bio de Loire Atlantique veut mobiliser et sensibiliser un maximum de citoyen sur la question agricole. OGM, pollution, pesticide, malbouffe, échange internationale...l’agriculture est au cœur des préoccupations sociales et environnementales.
Ce programme d’action pédagogique permet de faire le lien entre agriculture, alimentation et environnement. Il envisage l’aspect qualitatif et les alternatives à la production intensive. Il a pour objectif de faire comprendre les différentes méthodes de production et leur évolution, les risques pour l’environnement et les effets sur la santé d’une alimentation souvent trop riche et déséquilibrée ainsi que les enjeux Nord / Sud. Il doit permettre à chacun de se situer en tant que consommateur averti, capable de faire des choix en connaissance de cause. Il a été conçu pour préparer les élèves à la visite d’une exploitation en agriculture biologique.
En déplacement ou sur les fermes sur rendez vous
Les méthodes pédagogiques se veulent actives. Basées sur l’alternance, elles sont ludiques, participatives, cognitives, théâtrales, expérimentales. Elles favorisent l’expression, la réflexion et la concentration en petits et grands groupes tout en faisant appel à des notions de français, histoire, géographie, biologie, etc...
Une animatrice de l’association assure le programme d’action pédagogique. Les outils : - Pour les primaires, la malle pédagogique « BIO APPETIT » conçue par le CPIE de L’Elorn - Pour les collèges et lycées, la malle « Au Pays de l’eau » conçu par le réseau Ecole et Nature pour les animations Territoire. Il existe aussi des films, expo, mallette, guide pédagogique... sans oublier, bien sûr, les fermes BIO.